kulti

 Sortie VO le 11 avril 2015 - Pas de VF pour le moment

Sortie VF le 30 mai chez J'ai Lu

Présentation de l'éditeur : Trad Evenusia (on copie, on crédite svp ! ) 

"Crois moi, j'ai voulu te frapper au visage bien plus d'une fois". 

Lorsque l'homme que vous avez adoré toute votre enfance devient votre entraineur, c'est supposé être la chose la plus géniale au monde. Mot-clé : supposé.

Il n'a pas fallu une semaine à Sal Casillas, vingt-sept ans, pour se demander ce qu'elle avait bien pu trouver à cette idole internationale du footbal - pourquoi elle avait ses posters sur son mur, ou même avoir envisagé de se marier avec lui et porter ses petits bébés footeux. 

Sal était passée à autre chose depuis qu'elle avait décidé de rompre sa relation imaginaire avec un homme qui ne savait même pas qu'elle existait. Alors elle ne s'attendait pas à cette version de Reiner Kulti qui se présente pour cette nouvelle saison avec son équipe : une ombre calme de l'homme explosif et passionné qu'il était autrefois. 

Rien ne pouvait la préparer pour l'homme qu'elle connaissait. 

Ni aux pensées meurtrières qu'il allait réveiller en elle. 

Ce sera la saison la plus longue de sa vie.

Mon avis : 

Si vous voulez découvrir les romans de Mariana Zapata, sachez tout d'abord qu'il vous armer de patience lors de votre lecture. Car sa particularité est, avant tout, de bien vous familiariser avec ses personnages, à tel point qu'à la fin on est persuadés de les connaître. Pour cela, ses romans frôlent souvent les 600 pages, donc il ne faudra pas être pressés d'entrer tout de suite au coeur de l'action. Cette auteure réussit à nous immerger totalement dans son univers et même si parfois il y a des répétitions et des passages un peu superflus qui peuvent rendent ses récits un peu longs, ils restent assez originaux pour que l'on passe au dessus de ca.

Nous sommes ici dans le milieu du football féminin. Sal, a, depuis très jeune, une passion pour Reiner Kulti, un ancien champion allemand, véritable mythe dans ce milieu sportif. Là où d'autres filles de son âge accrochaient des posters de chanteurs, elle, c'était Kulti qui tapissait les murs de sa chambre et qu'elle espérait en secret marier un jour. C'est cet homme qui est à l'origine de sa passion pour le football. Son talent, son opiniâtreté, tout à contribué à motiver la jeune fille à faire une carrière dans le football féminin.

Sal a désormais vingt-sept ans et a depuis longtemps arrêté de soupirer sur Kulti, mais sa surprise est tout de même de taille, quand elle apprend que son ancienne idole vient rejoindre son équipe, en tant qu'assistant entraîneur lors de la nouvelle saison.

Mais Kulti, même s'il n'a pas beaucoup changé physiquement et qu'il est toujours aussi beau à 39 ans, est loin de ressembler à l'entraîneur furieux, tenace et exigeant auquel elle s'attendait. 

Sal, est une héroïne super attachante. Elle est volontaire, têtue et en tant que sportive, très exigeante avec elle même. C'est aussi une rageuse, qui se maîtrise, mais qui n'hésite pas à dire la vérité en face quand c'est nécessaire. C'est ainsi qu'elle va prendre son courage à deux mains et plus d'une fois aller affronter cet homme si imposant et intimidant et lui dire sa déception face à son attitude indifférente envers son équipe.

Elle est aussi très drôle et parle beaucoup toute seule, forcément... Kulti n'ayant strictement rien à faire de son opinion. Cela donnera lieu à des échanges très animés et illustrés par Sal par des surnoms assez colorés et variés envers son entraineur. 

Cette petite nana dynamique, avec son caractère déterminé, va réveiller le joueur qui sommeillait en lui, et redonner un nouvel élan à la vie monotone de Kulti.

Même si leur relation d'amitié est très puissante, et que leurs sentiments deviennent évidents, j'ai trouvé un peu dommage que l'attirance entre nos deux héros ne soit pas assez présente tout au long du roman, et que la tension sexuelle se révèle un peu trop brusquement vers la fin de l'histoire. 

Une mention spéciale aux personnages secondaires qui sont eux aussi très intéressants, notamment le père de Sal, avec qui elle partage sa passion, lui aussi très fan de Kulti, et qui donnera lieu à des scènes hilarantes.

J'ai adoré découvrir ce milieu, et je suis à nouveau conquise par cette histoire.

Mariana Zapata est définitivement une auteure à découvrir ! 

Traduction VF chez J'ai Lu le 30 mai 2018. Ci-dessous la couv de la VF

cultissime

Commande VO    -    Commande VF