First love

Sortie VF le 27 avril 2016

Présentation de l'éditeur :

Axi, seize ans, est une fille bien sage et bonne élève. Surtout pas du genre à s’attirer des ennuis. Alors, forcément, quand elle propose au beaucoup moins raisonnable Robinson, son meilleur ami, de sécher les cours et fuguer pour traverser les Etats-Unis, il n’en croit pas ses oreilles. Il se laisse finalement convaincre quand il comprend que le projet de son amie est mûrement réfléchi : des étapes sont prévues, elle a rassemblé du matériel et surtout économisé depuis cinq ans en faisant du baby-sitting pour payer les trajets d’autocar et les dépenses courantes. Robinson, secrètement amoureux, accepte. Il modifie cependant la nature du voyage en volant une Harley Davidson. Puis, il volera une voiture, et ainsi de suite. Rapidement grisés par le vent d’indépendance qui souffle sur leur épopée, les adolescents laissent les problèmes de leur quotidien loin derrière eux.

L'avis d'Izabulle:

Axi et Robinson décident sur un coup de tête de tout plaquer pour prendre la route et vivre l'expérience la plus inoubliable de leur vie. Axi vit seule avec son père alcoolique, depuis le départ de sa mère du domicile. Aussi, ce voyage est un peu comme une nécessité, pour se sentir encore vivante. Nous savons peu de chose sur ces deux jeunes de 16 et 17 ans et ce qui les pousse à cette évasion et le vol de leurs différents modes de locomotion. Tel des Bonnie and Clyde, ils vont effectivement sillonner les Etats Unis durant 15 jours, parsemant leur épopée d'un humour agréable et philosophique.

Ce roman aurait pu se résumer en un road trip de deux jeunes qui découvrent l'amour, en même temps que la vie. Toutefois, le roman est plus profond et intense que cela. La vie n'ayant pas épargné ce si jeune couple, qui, au fil des pages devient de plus en plus émouvant et touchant.

Ce livre est un vrai bouillon d'émotions, dans la droite lignée des très bons young adult du moment.

Les pages sont parsemées de-ci de-là de photos en noir et blanc, illustrant parfaitement, comme un album photo souvenir, leur road trip. Les photos participant à l'attachement de nos personnages, que nous avons l'impression de connaître depuis toujours.

Je remercie le blog "Les reines de la nuit", qui m'a permis découvrir cette très belle romance grâce à leur concours.