Follow me

Sortie VF le 17 avril 2017

Présentation de l'éditeur : chez Hugo Roman, collection New Romance

Lise et Ange. Ils étaient amoureux, avec la douceur et l'émerveillement qu'un premier amour peut apporter. 17 ans, il savait déjà.

18 ans, elle est partie. Il ne s'en est jamais vraiment remis. Elle ne l'a jamais vraiment oublié.

Et puis elle est revenue. Pas pour lui. Mais maintenant qu'elle est là, elle le veut, lui. Il essaie vraiment, mais il a tellement souffert qu'il ne sait plus lui faire confiance... L'histoire de Lise et Ange est une histoire de la deuxième chance. Celle qu'elle lui demande et qu'il n'est pas sûr d'être en mesure de lui offrir.

L'avis d'Izabulle:

Anabelle est la grand-mère d'adoption de Lise. Plus qu'une confidente, Lise est ce qui ressemble le plus à une famille pour la vieille femme. Aussi,  Lise n'hésite pas à demander un congé et parcourir les 500 km les séparant, quand Anabelle se casse le col du fémur. Le plus dur n'est pas de prendre en charge Anabelle, mais d'avantage de croiser Ange, qu'elle a quitté du jour au lendemain alors qu'elle avait 18 ans.

Le roman s'ouvre sur une scène d'amour entre Lise et Ange alors qu'ils sont adolescents. C'est beau, doux et poétique. Puis, nous les retrouvons 10 ans après, et autant dire que le malaise est palpable.

Ce roman est très agréable à lire,  mais malheureusement je suis passée quelque peu à côté de la romance. Les émotions n'ont pas réussi à traverser l'écriture et venir jusqu'à moi. L'écriture n'est pas en cause, car j'aime beaucoup la plume de Fleur Anna. Je pense avoir été plutôt en manque d'analyse et d'introspection sur les personnages de Lise et Ange.

Ange, le personnage masculin, m'a vraiment déroutée. Traumatisé par sa première rupture avec Lise, il y a 10 ans, j'aurais aimé d'avantage partager avec lui ses souvenirs,  ses émotions,  son ressenti. Ses quelques points de vue présents dans narration, sont beaucoup trop courts, à mon goût, et ne m'ont  pas permis de créer un lien avec son personnage.

Si j'ai trouvé le personnage de Lise également un peu sur la réserve, question sentiments, il m'aura mis la banane tout au long de ma lecture, grâce à son humour piquant, et faisant mouche à tout les coups. Lise n'a pas l'instinct maternel, aussi, quand une petite fille de 5 ans décide de la coller et d'en faire sa meilleure amie, c'est juste trop bon. J'ai même été une fois envoyée dans ma chambre par mes enfants, se disant dérangés par mes gloussements ! Même plus le droit de rigoler chez soi tranquille...

Loin des romances dramatiques que nous connaissons, Follow me est un joli moment de lecture, où l'amitié,  la solidarité et le pardon sont sublimés.