Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
18 mai 2017

La princesse de l'aube de Sophie Bénastre

la princesse de l'aube

Sortie le 4 mai 2017

Présentation de l'éditeur : chez De La Martinière Jeunesse

Elyséa était le pays le plus heureux d'entre tous. Dans le ciel scintillait un doux soleil. Un jour, la terre se mit à gronder. Le sol se fendit et le royaume fut précipité dans les entrailles ténébreuses. Le peuple s'éveilla dans un amoncellement de décombres. Il fallait bien survivre: tant bien que mal, ce nouveau monde s'organisa, troué de tunnels sans joie, on l'appela le monde d'en bas, où régnait la nuit perpétuelle. Une princesse prénommée Lucia naquit, comme un espoir que l'aube reviendrait un jour. Lucia grandit, parcourant inlassablement son royaume souterrain, rayonnante et joyeuse. Elle choisit pour époux un jeune tisserand qu'elle aimait en secret, Organd. Le jour des noces, pour la première fois, le royaume d'en bas baigna dans l'allégresse. Tous se mirent à chanter. Soudain, un craquement sourd sembla venir du plafond puis, dans un vacarme déchirant, le monde d'en bas ressentit un élan puissant vers le haut. Une douce chaleur parcourut les habitants du royaume. Les rayons du soleil les enveloppaient: le monde d'en haut était revenu.
L'avis d'Izabulle:
Lorsque j'ai tenu ce livre entre mes mains, j'ai tout de suite été éblouie par son très grand format et sa couverture magnifique. Les illustrations éblouissantes donnent un ton bucolique et féérique. L'écriture est très poétique et nous bascule dans un conte décrivant le devenir d'un peuple ayant tout perdu, le soleil, la nature, les animaux...
L'écriture très belle, mais aussi avec quelques mots soutenus, ne permet pas aux enfants de moins de 6 ou 7 ans d'accrocher réellement. D'autre part, certaines illustrations sombres et tristes du monde souterrain, n'ont pas forcément été comprises par mon fils de 5 ans.
Mon aînée de 9 ans, a, pour sa part, totalement adhéré à l'histoire, lui permettant notamment d'appréhender quelques nouveaux mots de vocabulaire. Le côté conte de princesse l'a ravi, tout en la faisant réfléchir sur la morale  écologique et protection de la nature, que sous entend ce merveilleux conte.
Je pense que ce livre est un très beau livre objet, qui peut constituer un magnifique cadeau à offrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 033
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité