Before I fall

Sortie VF le 29 mars 2017

Présentation de l'éditeur : chez Hachette Romans

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?

L'avis de Tory : 

Samantha est la fille populaire par excellence. Entourée de nombreux amis et du petit ami parfait, le monde est à ses pieds, jusqu’au jour où... elle meurt dans un accident de voiture puis, se réveille et revit le dernier jour de sa vie, encore et encore.

L’histoire se base sur l’évolution du personnage de Samantha, les choix qu’elle a pu faire, ses regrets. C’est une jeune fille superficielle, insupportable et inatachante au possible. Elle n’hésite pas à rabaisser, avec son air hautain, tous ceux qui ne sont pas assez populaires pour elle. J’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser à son personnage, car elle incarne la parfaite anti-héroïne.
Pourtant, au fil des pages et de la remise en question du personnage, Samantha arrive à nous toucher avec son changement de comportement, et en comprenant ses erreurs, on finit peu à peu par l’apprécier.
Même si la plume de Lauren Oliver est toujours aussi agréable, le déroulement de l’histoire se fait très lentement, malgré un prologue qui nous met dans le vif du sujet immédiatement.
Le fait de revivre plusieurs fois le même jour, pourrait nous laisser présager beaucoup de répétitions, mais c’est ce qui fait l’intrigue, car on essaye de deviner ce que Samantha va essayer de changer dans chaque nouvelle journée, pour qu’elle ne se répète pas une nouvelle fois.
Si vous vous attendiez à de la romance, ce n’est pas le cas. L’auteur s’est focalisée sur deux sujets très importants, dont un qui fait beaucoup parler de lui dernièrement : le harcèlement. Mais c’est principalement la rédemption de Samantha, qui est le sujet principal du livre.
Lauren Oliver est notamment connue pour sa série Delirium, Before I fall ou le dernier jour de ma vie à été réédité avec l’affiche du film sorti en mars 2017.