butterfly dreams

Sortie VF le 10 mai 2017

Présentation de l'éditeur : chez collection &H

Corin a vingt-cinq ans, une boutique qui marche bien et… une peur panique de mourir jeune. Chaque semaine lui apporte son nouveau lot de symptômes plus inquiétants les uns que les autres, jusqu’au jour où, persuadée d’avoir un problème cardiaque, elle intègre un groupe de soutien. C’est là qu’elle rencontre Beckett.

Beckett dont le cœur s’est arrêté un beau matin. Trois minutes. Trois minuscules minutes qui ont changé sa vie à jamais. Fini le saut à l’élastique, les matchs de foot endiablés et les voyages au bout du monde. Désormais, il est malade.

Mais, quand le destin projette ces deux âmes blessées l’une contre l’autre, c’est peut-être leur chance de réapprendre à vivre… et à aimer.  

Une bouleversante histoire d’amour et d’espoir.

Mon avis

Persuadée qu'elle est atteinte d'une maladie grave, Corin passe son temps dans différents groupes de soutien pour les malades. Les médecins ont beau lui prouver à chacun de ses rendez-vous pour des examens et analyses qu’elle n'a rien, que ses résultats révèlent quelqu'un en bonne santé, elle n'en croit pas un mot. Elle est sûre que sa mort est imminente et qu'une maladie quelconque va se déclencher d’un moment à l’autre. 

Lors d'une de ces réunions et alors qu'elle est sure qu'une nouvelle douleur à la poitrine est le symptôme d'une prochaine crise cardiaque, elle retrouve Beckett, récemment opéré du cœur et qui l'avait secourue quelques jours plus tôt alors qu’elle faisait une crise d'angoisse en pleine rue. Grand amateur de sport et de voyages, le problème cardiaque de Becket lui interdit désormais une quelconque agitation.  

Becket est ravi de retrouver Corin qui s'était enfuie, confuse de s'être exposée de la sorte après son malaise. Elle est visiblement très mal à l'aise en sa présence mais son naturel, son franc parler, sans filtre, l'intrigue et il s'amuse à voir toute l'énergie qu'elle déploie à l'éviter. 

J'aime beaucoup la plume de Meredith Walters, elle écrit souvent sur des sujets difficiles, avec des héros différents. Comme elle a beaucoup travaillé dans les services sociaux, et notamment à la protection de l'enfance, elle s’est inspirée d’histoires qu’elle a entendues pour écrire des romans poignants et criants de vérité.  

Les évènements que Corin a endurés pendant son adolescence lui ont laissé une peur panique de la maladie. C’est en rencontrant Becket, qui lui, est vraiment malade, qu’elle va apprendre à affronter ses peurs.

Mais Corin est consciente de la maladie cardiaque du jeune homme et de sa fragilité. Elle sait qu'une épée de Damoclès plane au-dessus de sa tête et elle a peur de se laisser aller au bonheur de vivre quelque chose d'intense avec lui, qui pourrait être détruit du jour au lendemain si son coeur venait à lâcher. Etonnement, c'est Becket qui va lui redonner confiance.

Pas facile d’aimer quelqu’un et d’accepter cet amour, alors qu’elle-même ne s’accepte pas. Certains trouveront peut être que Corin est insupportable, et qu'elle s'écoute trop, mais sa maladie si elle n'est pas réellement physique, est malheureusement bien réelle car elle la fait énormément souffrir, lui pourrit sa vie, et son quotidien ne tourne autour que de cela. Ses maladies imaginaires remplissent le vide qu'elle éprouve, sa solitude qu'elle comble de cette façon. L'auteure a parfaitement su retranscrire cet état de désespoir que peuvent vivre les personnes atteintes de ce genre de problème. 

Becket est l'homme qui lui fallait : un héros plein de tolérance et de patience. Il a vécu un énorme changement dans sa vie et il commence tout juste à prendre conscience de sa nouvelle maladie et de tout ce qu'elle va l'obliger à abandonner. Loin de se laisser abattre il veut profiter de chaque moment et emmener Corin avec lui, en lui insufflant toute son énergie et sa force pour l'aider à surmonter ses problèmes. 

Seul bémol dans ce roman, un dénouement qui reste assez prévisible même si on ne s'ennuie pas du tout au cours de la lecture. Surtout qu'une bonne dose d'humour dans les échanges entre Corin et Becket donnent un ton général léger au roman, créant des situations parfois très drôles. 

Butterfly Dreams est une superbe histoire d'amour et de tolérance qui vous procurera de très jolis moments d'émotion.