système solaire

Présentation de l'éditeur :

Quelle est la température de la Terre ?
Quelle est la planète la plus proche du Soleil ? Et la plus lointaine?
Qu'est-ce qui donne à Mars sa couleur rouge?
Combien Jupiter compte de Lune?

Pour tous les amoureux du ciel, petits ou grands, ce très bel album documentaire nous plonge au coeur du système solaire.
Planètes, comètes, missions spatiales dévoilent leurs secrets à la lueur de la lampe mais aussi dans le noir grâce aux éléments phosphorescents.

50 ans après les premiers pas de l'homme sur la Lune, les textes passionnants d'Anne Jankéliowitch accompagnés des illustrations graphiques d'Annabelle Buxton invite le lecteur à une promenade poétique et pédagogique dans l'espace.

L'avis d'Izabulle : 

Ce livre est fait pour tous les petits et grands amoureux de l'espace !
Pour ma part, je l'ai découvert avec mes enfants, en lisant quelques pages chaque soir. Autant dire qu'il nous aura tenu en haleine durant trois jours, où nous avons fait la connaissance avec le soleil, la lune, la terre, ses sept planètes voisines, les comètes et même les dinosaures.
Ce livre permet de ravir petits et grands car les illustrations très colorées, imagées et pour certaines phosphorescentes, ont ravis les petits yeux de mon fils de cinq ans. Parallèlement, des petits paragraphes sur chaque côté des illustrations, nous donnent des informations très détaillées sur chaque astre observé. Sa composition chimique, sa distance avec le soleil, sa vitesse de rotation, les satellites humains les ayant observé... Autant dire que ce bel ouvrage nous en apprend vraiment beaucoup, et est très enrichissant pour nos bambins d'une dizaine d'années.
J'aurai juste un petit bémol sur le côté phosphorescent des images, où la première de couverture nous promet une lecture sous les étoiles. Toutefois, seules quelques images sont phosphorescente et non le texte. Aussi, aurait-il fallu être dans le noir complet, puis allumer et éteindre alternativement une lampe poche, pour lire le texte ou admirer les images. Autant dire que nous n'avons pas tenté l'expérience, mais pourquoi pas ???!