olivia joue les espionnes

sortie VF LE 8 juin 2017

Présentation de l'éditeur :

Un matin, en passant dans le couloir, Olivia surprend sa mère, qui chuchote au téléphone avec une amie : elle prétend que sa fille l'épuise. Elle parle même de l'envoyer quelque part où on saura lui mettre "du plomb dans la cervelle".
Olivia épuisante ? Olivia immature ? Quelle drôle d'idée !
Et quel est cet endroit mystérieux où l'on met du plomb dans la cervelle des gens ?
Olivia décide de mener son enquête. En écoutant aux portes, en se glissant sous les tapis et dans les trous de souris, elle obtient des informations capitales : son père évoque une "institution", il envisage même la prison.
La prison ? Olivia ne peut y croire, et pourtant...
Quand sa mère l'emmène dans un endroit "surprise", elle s'imagine le pire...
Mais avec Olivia, le pire vient rarement des autres...
L'avis d'Izabulle : Seuil Jeunesse
J'ai donc fait la connaissance de la petite truie Olivia, alors que visiblement mes enfants la connaissaient déjà par le biais de l'école.
Cette petite truie très maladroite et curieuse, est un vrai tsunami. Elle veut tout faire, mais fait tout de travers et sa mère n'en peu plus. Alors qu'Olivia surprend sa maman au téléphone en train de se plaindre de son comportement, elle interprète mal certains propos et vient à s'imaginer que sa maman va la mettre en prison "pour lui mettre du plomb dans la cervelle".
Olivia va alors se mettre en mode camouflage pour espionner sa mère, ce qui ne fera que confirmer ses doutes...
Autant dire que cette petite Olivia est très hilarante !! Nous avons eu de bons fous rires en la voyant revêtir différents vêtements pour se fondre dans les tableaux, tapis, lampes ou bien opter pour des postures incongrues !! Les images sont très agréables, avec notamment tous ces petits cochons bien ronds et souriants.
Si les enfants comprennent assez rapidement que le comportement d'Olivia n'est pas adapté, et qu'elle n'aurait pas dû espionner sa maman, seule ma fille de 9 ans a pu décrypter les conséquences de ses actes sur la pauvre Olivia elle-même, qui a fortement angoissé et s'est sentie en insécurité. Un joli clin d'œil aux enfants pour leurspermettre d'analyser leurs propres émotions.
Une histoire rapide à lire, d'environ 15 minutes, et donc parfaite en histoire du soir. Je vous la recommande vivement !!!