Ecoutez moi Lou Ledrut

Sortie numérique VF le 1er juin 2017 (169 pages)

Présentation de l’éditeur : chez Fyctia - La Condamine

Comment se reconstruire quand la vie fauche vos rêves d'adolescent ?

Lily a bientôt 17 ans. Elle est jeune, pleine de vie et rêve de devenir chanteuse depuis toujours.

Mais ce dont Lily ne se doute pas, c'est qu'un terrible accident va venir bouleverser tous ses plans. Une soirée suffira pour tout remettre en question. Comment devenir chanteuse quand on a perdu sa voix et une partie de son identité ? Comment avancer après avoir vécu le pire et perdu des être chers ?

Lily parviendra-t-elle à recoller les morceaux de ses rêves brisés ?

L'avis de Linagalatée :

Ce soir Lily fête ses 17 ans avec ses meilleurs amis : Alice, Marc et James. Pour fêter ça, ils iront tous les quatre en discothèque. Bien sûr, ils boiront plus que de raison, et bien sûr ils oublieront les consignes de base, ils sont jeunes, insouciants, heureux.

Ils ne rentreront qu’à deux. Une voiture qui arrive en face dans un virage, bien trop vite, et James dont les réactions sont ralenties par l’alcool, et c’est l’accident. Alice et Marc y laisseront la vie, James ses jambes et Lily sa voix.

Mais ils ont tous les deux perdu bien plus que ça : leurs rêves, celui de devenir un grand sportif pour James, et celui de devenir chanteuse pour Lily !

Il s’agit là d’un premier roman de cette jeune auteur de 21 ans, issue de la plateforme Fictya, et j’avoue que j’ai été très agréablement surprise, je me suis régalée à lire ce petit roman.

Bien sûr il n’est pas parfait, mais l’histoire de base tient la route (sans mauvais jeu de mots), et il y a quelques rebondissements très intéressants.

Les sentiments de culpabilité sont présents, et même s’ils auraient mérité d’être un peu plus approfondis, ils existent.

Un auteur plus confirmé aurait certainement choisi d’autres mots, d’autres atmosphères, pour exprimer les différents sentiments ressentis par l’héroïne, et en aurait peut-être fait un roman plus développé, plus mature, mais ce qu’en a fait Lou Ledrut est franchement très très bien pour une première publication.

C’est un bon petit roman young-adult, qui sensibilise sur la culpabilité, la perte d’amis très proches, la dépression, le désespoir de voir ses rêves s’effondrer. Mais c’est aussi et surtout, un roman plein d’optimisme, de lutte et d’acharnement.

Le personnage de Lily aurait mérité plus de profondeur et de matière,  mais l’héroïne a 17 ans et l’auteur 21. C’est une histoire lourde de sens, et porteuse de messages, de beaucoup de messages, sur la vie, l’acceptation, le pardon, la tolérance.

Je pense qu’il n’est pas destiné qu’à un public adolescent, il nous renvoie nous aussi, adultes, à nos 17 ans, à nos erreurs, à notre insouciance.

Une très agréable lecture estivale qui ne prendra pas de place sur votre liseuse.

Ce texte a remporté le concours "SING" sur la plateforme d'écriture Fyctia