les enfants de Dana 1

 Sortie VF le 21 juin 2017-07-24

Présentation de l’Editeur : chez Editions DreamLand

Au cœur de la forêt de Brocéliande, vit Maël, un garçon qui ignore tout de sa véritable identité. La nuit, ses rêves le conduisent jusqu’à une tour fantastique, vers un livre précieux où une prophétie annonce qu’un prince, un jour, sauvera le monde.

À l'approche du treizième anniversaire de Maël, tout bascule. Le garçon découvre son exceptionnel destin. Il est le prince de la prophétie, un « Enfant de Dana », la confrérie descendant des premiers druides.

Alors que des forces maléfiques se déchaînent, Maël, aidé de son amie Bleuenn, doit affronter le maître de l’Ombre. S’il veut réussir à sauver le monde, le jeune prince va devoir s’emparer d’une relique dotée de pouvoirs magiques : l’Anneau de mémoire. Au péril de sa vie…

Les aventures de Maël pour sauver le monde des forces du Mal.

L'avis de Linagalatée :

Maël, Quentin, Laurine et Chloée vivent à Arzel, dans la forêt de Brocéliande. Ils sont inséparables et ont été bercés depuis leur plus tendre enfance par les contes et légendes de cette forêt bretonne. Les druides y ont exercé leur talent et aujourd’hui encore, Loara, la mère de Quentin, maitrise à la perfection l’art de soigner par les plantes.

Les quatre adolescents ont convenu de passer une semaine de vacances chez Quentin, dans la cabanarbre construite par son père, quand Maël commence à faire des rêves étranges.

La Confrérie des Druides du Cercle de la Lumière se réunit régulièrement en forêt. En font partie entre autres, Loara, Youenn, Owen et quelques autres habitants du village. Les astres et diverses constellations sont formels : les élus ne devraient pas tarder à arriver, un homme et une femme, capables de sauver la terre, Dana, de la destruction des hommes.

La librairie Lugh de Monsieur Guyon, est un vivier de livres sur les diverses légendes et divinités bretonnes, c’est là que les quatre amis vont tenter de trouver des réponses à leurs innombrables questions, quant aux rêves de plus en plus fréquents, et inquiétants de Maël.

C’est avec un grand plaisir que l’on se plonge dans ce premier des trois tomes des Enfants de Dana, les évènements se mettent rapidement en place, et l’on est plongé dès le début de la lecture dans les mystères qui entourent Maël et les élus.

On fait rapidement la connaissance de Merlin et Viviane, qui vont tenter d’aider les élus à se rencontrer et à prendre conscience de leur importance quant à la survie de Dana. Nous découvrirons dans les deux tomes suivants la suite de leurs aventures face aux forces obscures, qui elles, ont une vision tout à fait différente de l’avenir de Dana.

Un très beau premier tome, où l’on s’est déjà attaché à Maël, qui, l’on s’en rendra rapidement compte, va prendre une importance capitale dans la suite des évènements. Ses cauchemars nous guident un peu plus à chaque fois vers des mondes magiques et imaginaires, indispensables à sa quête initiatique, même s’il ne connaît pas encore son destin.

Fidèlement entouré et aidé de ses amis, Maël va trouver le courage d’affronter ses pires ennemis qui voudraient le voir échouer dans sa mission, mais c’est sans compter sur les forces des Druides du Cercle.

Une écriture très agréable nous mène au cœur de ces aventures et de ces mystères. Les mots sont choisis avec soin pour nous guider à travers ces mondes enchanteurs, même si parfois, j’ai trouvé que ce n’était pas forcément le langage de jeunes adolescents, trop riche, trop recherché. Des jeunes bien trop raisonnables également, à l’aube de l’insouciance de leur treize ans.

Néanmoins, l’alchimie prend bien malgré tout, et c’est avec délice que l’on retrouve une fois encore, pour notre plus grand bonheur, le monde enchanteur et féérique de Merlin, dont personnellement je ne me lasse jamais.