Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
17 septembre 2017

Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils de Jacques Expert

jacques expert

Sortie VF le 18 mai 2011

Présentation de l’éditeur : chez Le Livre de Poche

Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine, il finit par découvrir le meurtrier, un cadre supérieur de sa propre entreprise dont l'attitude lui paraît très suspecte. Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu. Dans ce roman à quatre voix – Antonio et sa femme, Sylvia, l'assassin et son épouse –, se noue un ballet macabre, autour du thème de l’autodéfense : qui Antonio Rodriguez va-t-il tuer ce soir ?

L'avis de Linagalatée :

Antonio Rodriguez et Jean-Pierre Boulard travaillent tous deux chez Gaboriaud SA, ils ne se connaissent pas, et pour cause, l’un est le bras droit du boss, l’autre est cariste. Mais ils vont faire connaissance, l’un a tué le fils de l’autre.

Victor fait du vélo sur le bord de la route, Jean-Pierre rentre du travail, il est pressé, il a bu quatre pastis avec les potes, et sa femme ne tolère pas qu’il rentre après vingt heures, sinon il mange froid. Jean-Pierre a vu Victor, il roule bien à droite, pas de problème, il va le doubler. Mais son téléphone sonne sur le siège passager, un bref coup d’œil pour savoir qui appelle, et Victor a fait un écart et a percuté sa voiture. Ca c’est la version de Jean-Pierre, à laquelle il va s’accrocher jusqu’au bout, mais personne ne le saura, car quand il voit Victor dans le fossé, la tête en sang, il s’enfuit. Quatre pastis c’est trop, il le sait, et de toute façon, ce gosse n’avait rien à faire là, quand on est de bons parents, à vingt heures, les enfants ne trainent pas dehors !

Antonio cherchera son fils toute la nuit, et c’est la police qui le trouvera au petit matin, si le chauffard ne s’était pas enfui, l’enfant aurait peut-être pu être sauvé. Dans l’esprit de tous, il devient l’assassin, le meurtrier. Aux yeux d’Antonio et de son épouse, il devient l’homme à abattre.

C’est un sujet très délicat que le délit de fuite, et un sujet tabou que l’alcool au volant. Ni l’un, ni l’autre ne sont pardonnables quand il y a une victime. Le chauffard pense que de toute façon, se dénoncer ne rendra pas la vie à la victime, et que sa vie serait foutue, et la famille de la victime sait que sa vie est foutue, et que même si ça ne leur rend pas l’être qu’ils ont perdu, ils ont besoin que le coupable paye.

Deux points de vue forcément diamétralement opposés.

On rentre tout de suite dans la psychologie des personnages, comme dans l’urgence.

Jeen-Pierre Boulard est, ce que l’on pourrait appeler familièrement, « une tête de con », Antonio Rodriguez est un bon ouvrier, un bon mari et un bon père, le choix de celui auquel on va s’attacher est vite fait.

La souffrance de ce père est telle, que l’on se demande s’il va la dépasser un jour. Sa femme, Silvia, elle, se réfugie dans les somnifères, trop de cauchemars la torturent. Elle arrache une promesse à Antonio, il tuera l’assassin de leur fils, sinon leur vie ne pourra plus jamais être comme avant.

Un autre personnage très important est celui de Christine Boulard, l’épouse du meurtrier.

L’enquête piétine, la police n’a que très peu d’indices, mais Antonio ne lâche rien, il cherche l’assassin de son fils, et il l’a trouvé : il s’agit de Jean-Pierre Boulard. Son attitude étrange, toujours à l’épier derrière la vitre de son bureau, et puis il prend cette route, Antonio l’a suivi, et à l’endroit de l’impact, Jean-Pierre ralentit toujours, comme s’il savait ce qui c’était passé là. Et dernier point il a une voiture verte, verte comme les traces de peinture retrouvées sur le petit vélo rouge de Victor.

Christine sait également, Jean-Pierre lui ment, il l’a déjà trompée, alors elle le surveille. Ce soir-là, il lui a dit qu’il était en retard parce qu’il avait crevé, mais elle avait vérifié, pas de pneu crevé dans le coffre, et elle avait remarqué un protège lampe fêlé et des rayures rouges à l’avant droit de la voiture. Elle ne dit rien, d’ailleurs elle n’a pas tout de suite fait le rapprochement avec l’accident de ce gamin. Elle garde ça pour plus tard, quand elle en aura besoin pour faire pression sur son mari, qui maintenant elle le sait, est un meurtrier.

Antonio est prêt à passer à l’acte quand il reçoit un appel de la gendarmerie. Ils ont retrouvé le fuyard, il a avoué et sa voiture verte a encore les petites traces rouges à l’avant droit. Antonio a failli tuer un innocent !

On a presque l’impression d’être dans un huis-clos, tellement les tensions entre les personnages sont fortes. Il n’y a pas de fioritures, pas de paroles inutiles, d’ailleurs le roman se lit très vite (224 pages), mais même s’il en faisait 1000, vous ne pourriez quand même pas le poser, tant il est prenant.

Une fois encore, du grand Expert, qu’il faut lire absolument, même s’il a publié d’autres romans depuis. Celui-ci date déjà de 2011, mais je tenais vraiment à le lire.

Seul petit bémol dans cette lecture, et ceux qui ont lu « Qui » comprendront, car le schéma est identique : un enfant victime, un coupable que la police ne parvient pas à identifier, une épouse qui connaît la vérité mais qui se tait, et enfin celui qui veut faire justice. Cela n’a pas complètement gâché mon plaisir, mais je me suis tout de suite fait la réflexion.

Encore un roman qu’on aura du mal à lâcher avant de l’avoir terminé, très bonne lecture.

Une adaptation TV est également disponible en DVD. Voici la bande-annonce : 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 429 718
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité