20170907_210614

Auteur: Karen HOTTOIS et Delphine RENON
Parution : 7 septembre 2017
Présentation de l'éditeur : chez Seuil Jeunesse
Emmett et Cambouy habitent deux maisons côte à côte quelque part, on ne sait pas bien où. L'amitié de ces deux-là est faite de petits riens, de moments passés ensemble, de cadeaux réussis ou ratés, de disputes et de rires, de fêtes et de batailles de boules de neige, de jolis mots, de mots magiques et de mots sérieux. Et printemps, été, automne et hiver se succèdent avec leurs petites et leurs grandes joies... Un album tout en sensibilité et en douceur qui suit le rythme des saisons pour nous parler d'amitié.
L'avis d'Izabulle:
Dès l'observation de la couverture, mes enfants ont été intrigués par ces deux petits personnages assis sur des chaises longues.
- "C'est lequel Emmett ?
- C'est curieux comme nom Cambouy...
- Oh, regardes il a des feuilles sur la tête !!! "
Autant, dire que la lecture s'avérait prometteuse !
Alors, il est difficile en fait de déterminer quels animaux sont censés représenter Emmett et Cambouy et c'est ce qui attise du coup l'attention de nos yeux sur tous les petits détails de ces personnages. Cambouy notamment, qui semble ressembler à un Rennes (enfin c'est ce que nous en avons déduis), présente des bois sur sa tête qui changent en fonction des saisons qui passent. Au printemps, ses bois sont recouvert de belles feuilles vertes, en été des feuilles jaunes, oranges et des boules rouges apparaissent. Le plus drôle était la saison de l'hiver, où nous avons découvert des décorations de noël.

Nous voyons ces deux amis vivre leur amitié au gré des saisons. Des preuves d'amour sont détaillées, des poèmes lus, des excuses présentées et de belles réconciliations émouvantes.
Ce qui fait pour moi la particularité de ce livre pour enfants, c'est la plume des auteurs. Elle est poétique, avec parfois des mots complexes qu'il faut expliquer à l'enfant, mais qui n'empêche nullement la compréhension. La poésie des mots avait un pouvoir très apaisant et je voyais progressivement mes enfants être envoûtés par la belle amitié d'Emmett et Cambouy.
Ce livre est parfait en histoire du soir, avec une lecture d'environ une quinzaine de minutes et un pouvoir relaxant à toute épreuve.
Un livre testé et très fortement recommandé par la Izabulle family.