20170917_201654

Auteur: Alex COUSSEAU et Philippe-Henry TURIN
Editeur : Seuil Jeunesse
Parution le 21 Septembre 2017
Résume : 
À l'école des dragons, on apprend à voler et à cracher du feu. Sauf quand on s'appelle Charles et qu'on préfère écrire des poésies...
20170917_202018
L'avis d'Izabulle :
Charles est un petit dragon pas comme les autres. Il a d'énormes pieds, d'immenses ailes, sur un corps tout maigrichon. Il a une tête de doudou et des couleurs chatoyantes d'or et turquoise. Il est super mignon, mais ne sait pas voler, ni cracher. Quel comble pour un dragon ! Il subit moqueries et isolement de la part de ses camarade de classe. Même sa maitresse est sur le point de baisser les bras. Mais rien n'est perdu, car notre petit Charles est sur le point de vivre le plus beau jour de sa vie !

20170917_202109

Comment vous dire que ce livre est le must du must pour les enfants entre 5 et 10 ans. Parlons de l'objet livre tout d'abord, qui est juste magnifique. Tel un coffret il s'ouvre, d'un côté le livre avec l'histoire de Charles et l'autre un cahier de coloriage et dessin. Cet ouvrage est d'une qualité remarquable, tout en couverture cartonnée et glacée. Les dessins sont sublimes, nos yeux hypnotisés par tout ces dragons plus majestueux les uns que les autres. Les couleurs sont belles, vives et lumineuses.
J'ai complètement craqué également sur le cahier d'activité, qui permet de prolonger la magie du livre. L'enfant est incité à colorier, dessiner, mais aussi à inventer certaines scènes avec Charles le dragon. Il y a aussi deux grands mandalas avec des formes de dragons, qui raviront des enfants un peu plus grands ou voir même les parents !
L'histoire de Charles aborde l'école et ses lots de moqueries et discriminations. Mais également un message final très positif, sur la notion de persévérance et l'importance d'aller au bout de ses rêves.
Cet ouvrage est parfait pour faire un cadeau à un enfant. Vous verrez ses petits yeux pétiller et s'émerveiller !