enigme de cold spring

Sortie VF le 1er octobre 2017

Présentation de l’éditeur : chez Harlequin

Il était l’héritier d’une grande dynastie, elle une aventurière aussi belle qu’intrépide. Un soir, Colt Sinclair et Frannie Beaudine se sont enfuis à bord d’un avion qui s’est écrasé près de Cold Spring, dans le New Hampshire. Mais jamais personne n’a retrouvé l’appareil, et le sort des amants maudits est demeuré un mystère… Des années plus tard, Pénélope Chestnut tombe par hasard sur la carcasse de l’avion au milieu des bois. La nouvelle est relayée par les médias et, très vite, tout s’accélère… Un détective surgit avec pour mission de vérifier les affirmations de la jeune femme. Puis c’est le neveu du disparu, Wyatt, qui arrive à son tour, bien décidé à apporter des réponses aux questions qui obsèdent toujours sa famille. L’affaire prend cependant une tournure inquiétante lorsque la vérité éclate au grand jour. Une vérité aux conséquences si dramatiques que Pénélope regrettera vite d’avoir fait la lumière sur l’énigme de Cold Spring…

L'avis de Linagalatée :

Pénélope Chestnut est une aventurière dans l’âme, pilote d’avion et randonneuse aguerrie, mais elle est aussi tête en l’air et impulsive, ne réfléchissant pas toujours avant d’agir.

Quand elle se perd en forêt sur les terres des Sinclair, épuisée, affamée et transie de froid,  elle ne s’attend certainement pas à tomber sur la carcasse du Piper Cub de Colt Sinclair et Frannie Beaudine, une enfant du pays, disparus depuis quarante-cinq dans un accident d’avion.

Tout le monde a cherché cette épave à l’époque, y compris le père et le grand-père de Pénélope, personne ne l’a jamais trouvée, et voilà que presque un demi-siècle plus tard, Pénélope tombe dessus par hasard.

Une fois cette nouvelle connue, les journalistes ont rapidement envahi la petite ville de Cold Spring, et bien que Pénélope ait démenti, accusant la fatigue et la peur d’avoir causé des hallucinations, personne ne la croit.

Mais elle tient bon dans sa dénégation, faisant croire qu’elle avait en fait découvert une décharge sauvage.

Brandon Sinclair, le frère de Colt, qui n’était encore qu’un enfant à la disparition de son frère, dépêche un détective, Jack Duning, sur place afin d’élucider ce mystère, Pénélope a t’elle oui ou non découvert l’épave ?

Wyatt Sinclair, le propre fils de Brandon, décide lui aussi de venir à Cold Spring sur les traces de son oncle.

Pénélope, harcelée de toutes parts, va t’elle tenir bon et continuer de nier l’évidence, afin de protéger sa cousine Herriet qui est persuadée d’être la fille de Colt et Frannie, et élevée par l’oncle et la tante de Pénélope.

Elle veut également protéger Bubba, l’ermite du village, qui vit depuis plus de vingt ans sur les terres des Sinclair, sans leur autorisation. Elle a réfléchi bien trop tard, à tous les tracas et désagréments qu’elle allait leur causer à tous les deux.

Une lecture très sympathique avec une belle histoire et ce qu’il faut d’énigme, d’amour et d’aventure pour la rendre palpitante et intéressante.

Des personnages, plus ou moins bons, mais qui ne laissent pas indifférents.

On ressent de la peur, de l’amusement, de l’incrédulité, on en apprend beaucoup sur le sirop d’érable. On imagine parfaitement les paysages féériques dans lesquels se situe l’action, des flancs de montagne jusqu’aux confins du lac.

Vous serez étonnés de certains retournements de situations, donnant du relief à cette histoire. Pour ma part j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Un romantic suspense bien mené et subtilement dosé.