dessus dessous

Sortie le 24 août 2017

Présentation de l'éditeur : chez Seuil Jeunesse

Qu'y a-t-il sous la coquille de l'escargot ? Pourquoi la vache a-t-elle cinq estomacs ? Quel animal cache 160 000 dents dans sa bouche ? De grands rabats en petits flaps, les animaux nous révèlent leurs dessous dans ce documentaire animé. On y découvre comment fonctionnent les corps de l'escargot, de la poule, de la vache, de la vipère et du grand requin blanc. Que mangent-ils ? Quels circuits empruntent leurs aliments ? Comment mettent-ils au monde leurs petits ?
L'avis d'Izabulle : 

Alors, alors ... Comment dire que ce livre a suscité des avis bien différents dans la famille. Pour ma part, je l'ai trouvé très ludique avec toutes ses couleurs partout et surtout ses petits volets à soulever, nous faisant découvrir l'intérieur du corps de chaque animal. 

Ma fille de 9 ans a joué sa prude, trouvant dégoutant de voir en détail l'intérieur des animaux. Pourtant, il ne s'agit pas d'images réelles, mais bien de dessins, mais bon allez savoir ...
Mon fils de 5 ans a lui totalement adhéré, s'extasiant notamment devant les pages des reptiles et des requins. 
L'accent est mis sur le mode de reproduction de chaque animal, ce que j'ai trouvé original. Cela m'a permis de différencier avec les enfants les animaux ovipares, vivipares, etc ... 

Un beau moment ludique où les petits et les grands apprennent des choses. En effet, j'ai découvert que le cœur de l'escargot était situé dans sa coquille et non dans son corps tout mou... Sérieusement, vous le saviez vous ???