viens on s'aime

 Sortie VF le 14 septembre 2017

Présentation de l'éditeur : chez Hugo New Romance

L'amour fleurit parfois là où on ne l'attend pas.

Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle. 

Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester. 

Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d'être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois. Rien qu'une. 

Pas vrai ?

Mon avis : 

J'avais entendu beaucoup de bien sur ce premier roman de Morgane Moncomble et, si je ne suis pas forcément la bonne cible, je comprends pourquoi il a séduit une majorité de lectrices.

Violette et Loan habitent dans le même immeuble. Ils font connaissance un soir de Nouvel An, dans l'ascenseur, alors que celui ci tombe en panne. Elle panique, il la rassure, ils se racontent des choses personnelles, et l'alchimie est présente. Ils passent finalement un moment assez sympa malgré la situation. Mais leur attirance s'arrêtera là, Loan est en couple. 

Violette fait des études pour devenir styliste, est de nature nerveuse surtout en situation de stress, où elle se met à parler sans discontinuer. C'est une héroïne un peu loufoque, attachante et pleine de vie. 

Loan est pompier. Il est très vite séduit par le côté un peu sans filtre de Violette, sa diarrhée verbale et sa joie de vivre. Mais comme il a déjà quelqu'un dans sa vie, c'est l'amitié qui va prendre le dessus. Loan et Violette vont s'adorer et tout partager, leur appartement, leurs repas, leurs sorties, leurs amis... et leur lit, ce qui n'est pas toujours apprécié des petits copains de Violette, qui voient en Loan un rival plus qu'un ami. 

Je n'ai pas toujours compris les choix de Violette dans ce roman mais j'ai beaucoup aimé la façon dont les sentiments entre les deux héros se révèlent à eux, peu à peu. Ce moment où l'amitié bascule en quelque chose de plus profond.

L'auteure a créé un héros masculin doux, sensible et prévenant, pas du tout de nature dominante, ce qui est un vrai plus et réhausse le côté romantique de cette histoire.  

Dommage que les deux activités professionnelles des héros n'aient pas été un peu plus développées, l'auteure s'est essentiellement basée sur la relation du couple, ainsi que les personnages qui gravitent autour d'eux. Mais l'histoire est addictive, et le style fluide de Morgane Moncomble plaira à une grande majorité de lectrices à la recherche d'un joli moment de lecture.