Behind the Bars

Sortie VO le 12 décembre 2017

Sortie VF le 5 septembre 2019

Présentation de l'éditeur : chez Hugo New Romance

" Quand la musique éclaire les âmes "

La première fois que je rencontrai Jasmine Greene elle apparut comme des gouttes de pluie.

J'étais ce musicien maladroit et elle était la reine du lycée. Nous n'avions rien en commun hormis notre musique et notre solitude.

Quelque chose dans son regard me disait que son sourire n'était pas toujours authentique.

Quelque chose dans sa voix me donnait un espoir que j'avais toujours souhaité trouver.

Puis, en un éclair, elle disparut.

Des années plus tard, elle se tenait face à moi dans une rue de la Nouvelle-Orléans. Elle avait changé. Moi aussi. La vie nous avait rendus plus froids. Plus durs. Plus solitaires.

Plus fermés.

Nous n'étions plus les mêmes, mais les fragments de mon être brisé reconnurent la tristesse qui demeurait en elle. A présent qu'elle était revenue, je ne commettrais plus l'erreur de la laisser partir.

La première fois que je rencontrai Jasmine Greene, elle apparut comme des gouttes de pluie.

Lorsque nous nous retrouvâmes, je devins son orage le plus sombre.

Mon avis : 

Nous avons découvert en France Brittainy C Cherry avec sa saga The Elements, nous voici dans un nouvel univers tout aussi touchant, avec cette nouvelle série qui a pour toile de fond la Nouvelle Orleans et la musique jazz et soul, Music Street Series 

Jasmine et Elliot se rencontrent au Lycée. Ils ont alors 16 ans et mènent une vie très différente. Jasmine est nouvelle mais déjà populaire, car elle est belle, fait de la danse, de la musique, connaît le milieu du show bizz, tout ce qui fascine les jeunes de son âge.

Mais sa mère veut en faire une idole de la pop musique, et l’oblige à se surpasser, ne lui laissant aucune liberté. Car si Jasmine aime la musique c’est la soul qu’elle rêve de chanter. Jusqu’alors Jasmine était scolarisée chez elle car le Lycée, d’après sa mère, est une fatigue supplémentaire inutile. Pour Jasmine c'est devenu son lieu de liberté, loin des contraintes des répétitions. 

Elliott est un garçon timide et maigrichon. Il est souvent la risée des garçons populaires qui se moquent de son bégaiement. Sa passion c’est le saxophone et quand il en joue c’est tellement merveilleux qu’il vous retourne les tripes. Jasmine tombe sous le charme discret d’Elliott et de sa musique. Sa solitude la touche et elle se reconnaît en lui. D’abord étonné qu’une aussi jolie fille, de plus très populaire, s’intéresse de quelque façon que ce soit à lui. Elliott est conquis par la simplicité qui se cache derrière la façade de Jasmine. Mais cette nouvelle amitié ne sera pas vue du même œil par tout le monde.

On va suivre Jasmine et Elliott à travers les années. Entre séparations et retrouvailles ils vont tous deux vivre des événements douloureux qui les changeront à jamais. Ces deux âmes sœurs qui semblaient inséparables, vont être malmenées et le chemin pour retrouver le cœur de l’autre sera semé d’épreuves.

C’est une histoire particulièrement émouvante que nous sert une fois de plus Brittainy C Cherry. La romance est moins présente dans ce roman, même si elle reste le fil conducteur. L'auteure y aborde ses thèmes de prédilection, les liens familiaux, la perte d’un proche, le pardon, indispensable pour aller de l’avant.

Ce sont des phrases poétiques, des mots qui nous touchent profondément, des situations qui brisent le cœur, mais surtout une histoire inoubliable avec un beau concentré d’émotions.

L'avis d'Izabulle : 

Jasmine est une jeune fille de 16 ans, qui passe ses journées à courir entre les castings, cours de chant ou de danse. Sa mère est persuadée qu'elle deviendra une grande chanteuse pop, alors que Jasmine ne rêve que de rythmes soul et jazzy.

Son beau père est musicien et son dernier contrat les amène à la nouvelle Orléans. Une nouvelle vie s'offre à Jasmine lorsqu'elle arrive notamment à convaincre sa mère de l'inscrire au lycée, alors qu'elle était jusque là scolarisée à domicile. Jasmine devient vite la fille la plus populaire du lycée, jouissant de cette petite liberté loin des casting autant qu'elle le peut.

Sa rencontre avec Elliot, un jeune afro américain de son âge, va fortement la chambouler. Elliot est maigre, timide, il begaie, mais joue comme un dieu du saxophone. Elle le regarde jouer du saxo dans les rues de la nouvelle Orléans un petit moment, avant de se décider à l'aborder. Puis elle découvre qu'il est victime de brimades et de violences physiques de la part d'autres élèves du lycée. Elle se décide alors à agir, mais pas malheureusement comme l'on s'y attendrait.

Chaque roman de Brittainy C. Cherry présente une histoire complètement originale et un univers bien à lui. Ici l'auteur nous imprègne des odeurs, des sons et du rythme de cette ville mythique. J'ai adoré partager sa vision de la musique et toutes les métaphores qu'elle y associe.

Cette romance présente une période Young adult lorsque Jasmine et Elliot sont adolescents et un versant new adult lorsque nous retrouvons nos personnages 6 ans plus tard. J'ai adoré ce choix chronologique qui nous bouscule et à la fois nous attache corps et âme à ces personnages torturés. Elliot est pour moi le personnage fort de ce roman et je me suis délectee de le découvrir à multiples reprises, tant sa personnalité est profonde et touchante.

La trame dramatique est fortement présente et je n'ai pu retenir quelques larmes. Il s'agit d'un récit boulversant où l'amour persiste à exister malgré les cendres et le carnage.

C'est un émouvant et très beau coup de coeur ❤❤❤