20180111_184553

Sortie le 12 Janvier 2018

Présentation de l'éditeur : chez Little Urban

Il était une fois une magnifique princesse, gentille, intelligente, dotée d'une extraordinaire chevelure (je veux parler de moi, bien sûr) qui vit maître un abominable tyran : mon royal petit frère.

L'avis d'Izabulle:

Cette charmante petite princesse nous parle d'elle à la 3ème personne. En réalité, elle n'est pas vraiment une princesse, mais elle aime se raconter des histoires et surtout présenter son frère comme le responsable de tout ses maux.
Cette petite fille est espiègle, égocentrique et a une imagination très développée. Elle aime faire des dessins représentants son frère en bébé roi adulé et elle comme une Cosette en haillons.

20180111_214108

Ce livre était très intéressant à lire avec mes enfants, car ma fille étant la grande sœur et mon fils le petit frère, ils n'ont eu aucun mal à se reconnaître dans les personnages. Toutefois, mes enfants ayant 4 ans d'écart et bien forcément ils n'ont pas été sensibles aux mêmes choses. Ma fille était admirative de cette petite fille qui est très sure d'elle et présente un charisme incroyable. De mon côté, j'ai craqué devant sa coiffure faite d'un collant jaune sur la tête, alors qu'elle se présente dans le livre comme ayant une extraordinaire chevelure !!!

20180111_214030

Mon fils de 5 ans a été attiré par des choses plus simples et basiques mais qui font mouche à tout les coups: le pipi, caca et rototo du petit frère. Au moins, nous avons rigolé de bon cœur !

20180111_214005

Ce livre est idéal pour aborder avec les enfants la question de la jalousie et de la rivalité dans une fratrie. Nous comprenons que la grande sœur a une vision déformée de la réalité et que ce qu'elle ressent n'est pas tout à fait ce que les illustrations nous montrent. Le parallèle fait entre les illustrations et les dessins de la grande sœur est une idée très originale, permettant d'illustrer parfaitement cette idée de décalage.
L'histoire se termine finalement sur une note positive, permettant un rapprochement de la grande sœur et du petit frère et cela est très attendrissant.

Encore une belle découverte livresque, pour un livre alliant l'éducatif à l'amusement.