Restart with song Elle Seveno

 

Sortie VF le 1er février 2018

Sortie numérique le 4 janvier 2018 (640 pages)

Présentation de l'éditeur : Hugo Poche, Fyctia La Condamine, 

Combattre les démons de leur passé grâce à la musique et l'amour.

Après des mois passés au bout du monde pour oublier son désespoir, Camille revient en France. Malgré son retour, elle continue sa fuite en avant à coup de sensations fortes et de sauts dans l'inconnu.

En passant un casting pour intégrer le célèbre groupe des Nameless Options, la jeune femme ne se doute pas qu'elle risque de faire voler en éclats le fragile équilibre qu'elle tente de conserver.

Léo, le ténébreux guitariste du groupe n'aura en effet de cesse de le pousser dans ses retranchements. Mais Camille est-elle prête à faire face à ses démons et à oublier le passé ?

L'avis d'Izabulle

Cette romance new adult est à double voix. En alternance, nous faisons la connaissance de Camille et Léo qui s'expriment à la première personne. Nos deux protagonistes ont chacun un parcours de vie chaotique, mais l'exprimant de façon différente. Camille a choisi de fuir son ancienne vie et s'en est reconstruite une nouvelle de toutes pièces, en passant notamment une audition pour rejoindre le groupe de rock des Nameless Options. C'est lors de cette audition qu'elle rencontre Léo, auteur-compositeur du groupe. De son côté, Léo exprime ses souffrances d'enfance, en étant renfermé, bougon et très antipathique. Son ancienne addiction à la drogue le hante.

J'avoue avoir eu un peu de mal avec le personnage de Léo (désolée Mr Seveno). Son comportement est en accord avec sa vie et ses blessures, toutefois j'ai ressenti parfois un malaise face à son attitude envers Camille. Les préliminaires à leur relation ne sont pas juste un jeu d'attirance et de rejet. Parfois Léo est extrêmement blessant et humiliant avec Camille, et même si celle-ci ne se laisse pas faire, c'est assez déstabilisant.

Cette belle histoire d'amour est très cohérente dans sa construction et ne souffre d'aucun temps mort. Les personnages secondaires sont très présents, avec des personnalités bien détaillées. Ils apportent une profondeur intéressante au roman, nous rendant témoin de plusieurs belles histoires à la fois. J'ai particulièrement apprécié Jules, le leader du groupe et aurais aimé que lui-même trouve l'amour. Mais l'auteur n'a pas joué la simplicité de ce côté là, mais peut-être serait-ce l'occasion d'un autre tome ?

Mon seul et unique regret sur ce roman sera le manque de développement du versant musical. Il faut malheureusement attendre la moitié du livre pour avoir un premier texte de chanson. Et la frustration a été extrême, parce que mon cœur a fondu à la lecture de la chanson "The yellow coat". Cette chanson est très touchante et émouvante. Aussi, j'en voulais encore plus ! Et la deuxième chanson écrite pour Camille, toujours aussi belle d'ailleurs, n'a pas suffit à étancher ma soif. Pourquoi s'arrêter à deux chansons quand vous êtes capable d'écrire d'aussi jolis textes Miss Seveno ??? J'ai bien conscience d'être exigeante, mais c'est comme chipper le jouet dans le kinder surprise d'un enfant, ça donne envie de mordre !

Pour conclure, "Restart with song" est une lecture intense en émotion, avec des personnages complexes aux caractères volcaniques, qui savent nous tenir en haleine. Tous les codes du new adult sont présents et ça fonctionne !

L'avis de Twix : 

Camille est de retour ! Elle a pris la décision de revenir sur les lieux où les souvenirs douloureux sont toujours aussi présents. Elle pense cependant être suffisamment forte pour affronter son passé..

En passant une audition elle ne se doute pas qu'une nouvelle vie va s'ouvrir à elle. Léo et son groupe les Nameless Options vont accueillir la jeune chanteuse.  

Si elle se sent bien, avec les musiciens, Léo lui la déstabilise. 

Mais si Camille apprécie l'homme, le passé lui revient sans cesse à la figure.

Un avenir à deux est-il seulement envisageable ?

Je finis les dernières pages avec l'impression d'avoir survécu à une tempête !

Que d' émotions, de remise en question, de doutes, avec des personnages cassés par la vie et qui tentent de garder la tête hors de l'eau ! Et un amour sur la corde raide tant l'équilibre est précaire entre Camille et Léo. Ces deux-là se détestent à un point frôlant l'incident diplomatique. 

Il faudra être patients avant qu'ils succombent enfin. Il faut reconnaître que tant qu'ils se chamaillaient ouvertement, c'ést jouissif pour nous lecteurs, leurs dialogues et réactions donnant du piquant à l'histoire. 

Cependant si Camille et Léo se rapprochent rien n'est gagné et encore moins acquis pour la suite du récit. 

La jeune femme a un passé douloureux que nous découvrons au fur et à mesure et quoi qu'elle fasse, cela lui revient sans cesse et l'empêche d'avancer. 

Quant à Léo, il a bien du mal à cerner Camille. Lui aussi enfouit bien des choses qu'il a du affronter plus jeune. 

Pourtant c'est tout dabord pour Camille qu il va affronter une épreuve terrible, et nous souffrons aussi...!

A signaler que l'histoire se passe dans l'univers de la musique, et c'est aussi l'occasion de découvrir des facettes qui nous sont quelques peu étrangeres dans cet univers hors normes.

Quant aux personnages secondaires, ils  sont un atout supplémentaire. L'histoire n'aurait pas la même saveur sans leurs interventions.

J'avais découvert Ele Seveno avec  sa série Make me Bad, que javais lue avec beaucoup de plaisir. Cette auteure

Elle Seveno écrit des histoires avec des personnages forts et blessés et qui  nous donnent des moments de lecture incroyables et inoubliables.

Restart with song est un récit à découvrir, une petite merveille!

C'est mon premier coup de coeur 2018!