Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
7 février 2018

[Chronique Film] Cinquante Nuances Plus Claires de James Foley

afiche cinquante nuances plus claires

Sortie en salles le 7 février 2018

Film dramatique, érotique de James Foley

Avec Jamie Dornan, Dakota Johnson, Eric Johnson, etc...

Synopsis : 

Pensant avoir laissé derrière eux les ombres du passé, les jeunes mariés Christian et Ana profitent pleinement de leur relation tortueuse et partagent une vie de luxe. Mais alors qu’Anastasia commence tout juste à s’adapter à son nouveau rôle de Madame Grey et que Christian s’ouvre finalement à elle, de nouvelles menaces viennent mettre en péril leur vie commune avant même qu’elle n’ait débutée. 

Mon avis 

Cinquante Nuances Plus claires est le troisième et dernier volet de de l'adaptation du bestseller de romance érotique d'E. L. James. 

Si vous n'avez pas été séduits lors de votre lecture par la trilogie Cinquante Nuances, il est peu probable que les films vous plaisent, ceux-ci étant assez fidèles aux romans d'EL James, notament les deux derniers volets (Cinquante Nuances Plus Sombres et Cinquante Nuances Plus Claires), étant donné qu'ils ont été réalisés par l'auteure elle-même, assistée de son époux en qualité de scénariste. Pour les autres, voici mon avis.  

Beaucoup de spoilers si vous n'avez pas lu les livres, ne lisez pas la suite !!!

Nous serons d'accord pour dire que l'intrigue de ce dernier volet, tout comme dans le précédent, tient dans un mouchoir de poche et que ce n'est donc pas un thriller que l'on va voir à l'écran, mais uniquement la suite des aventures du couple formé par le sulfureux Christian Grey et la naïve Anastasia Steele. 

Nous retrouvons Ana et Christian alors qu'ils filent le parfait amour et qu'ils vont se marier. L'ouverture du film se fait sur Ana qui enfile la robe de mariée, Christian qui enfile les boutons de manchette, avec pour fond sonore leurs voeux de mariage (voir bande annonce). Le mariage en lui même est filmé assez rapidement, puisqu'il sert quasiment de générique d'ouverture, et heureusement, car on évite ainsi les scènes mièvres. Puis hop, départ pour la lune de miel à Paris et le passage avec le bracelet à breloques, tout aussi rapide que la cérémonie. On se retrouve très vite dans le sud de la France. La lune de miel sera interrompue par une tentative d'incendie dans les locaux de Grey Entreprises. La suite vous la connaissez... ou pas mais le reste du film reste assez fidèle au livre, même si quelques scènes sont survolées ou écourtées, et que le déroulement est ultra rapide. 

Dès le début, on sent Ana beaucoup plus à l'aise auprès de Christian, notamment dans son rôle de Mrs Grey. Elle ose, elle assume, se rebelle, et Christian accepte. L'alchimie entre les deux acteurs était déjà bien plus présente dans le volet précédent, Cinquante Nuances Plus Sombres, que dans le premier film, où tous les deux semblaient un peu empruntés dans leurs rôles. On voit bien que les deux derniers films ont été tournés en même temps, il n'y a donc pas de changements physiques non plus avec le film précédent. 

Quelques scènes sensuelles parsèment l'histoire mais restent toujours aussi soft, tout est suggéré et rien montré, ou à peine. On aperçoit la chambre rouge à plusieurs reprises dont une avec une scène un peu plus hot mais cela reste bien plus chaste que dans certains de nos films français :D Vous y verrez quand même Christian nu sous la douche (de dos hein ? ne vous emballez pas non plus^^)

La bande originale est toujours aussi présente et on aura également quelques clins d'oeils à des titres qu'on avait déjà entendus dans les films précédents. 

Les personnages secondaires sont également plus présents et intéragissent un peu plus avec le couple. Mrs Robinson sera la grande absente de ce troisième volet. 

J'ai relevé plusieurs petits clins d'oeil à Twilight, que je vous laisse découvrir pour que vous gardiez quelques surprises. 

Un film à aller voir absolument entre copines pour passer une bonne soirée. 

Voilà la saga Cinquante Nuances achevée, merci d'avoir suivi avec nous cette trilogie et n'hésitez pas à voir ou à revoir les bandes-annonces, images du tournage et photos du film, en suivant les tags (Fifty Shades, Darker, Freed) sur le blog. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis totalement fan de la saga et je peux la regarder des dizaines de fois. Le couple Christian et Ana m’a séduit et je suis davantage charmée à chacune de leurs nouvelles aventures. J’ai récemment vu le second volet ici https://itunes.apple.com/fr/app/playvod-films-en-streaming/id689997717?mt=8 et j’avoue que je l’ai nettement préféré au premier. Vivement la prochaine série de films !
Répondre
M
Je viens de le voir, j'ai bravé la neige et tout, qu'est-ce que je fais pas pour Jamie Dornan et ses petites miches ! <br /> <br /> J'ai trouvé ça abominable, y'a pas de scénario et j'ai mal pour les acteurs qui ont dû vendre le film comme un thriller. Quelle horrible idée que de mettre le mari de James comme scénariste, Sam Taylor-Johnson a eu raison de se barrer de ce naufrage. Comme pour le second volet, le film est constitué de petites scènes collées les unes aux autres sans fluidité ou transition, c'est très bling bling à la Sex And The City 2.<br /> <br /> C'est très creux, Ana et Christian se parlent pas, ils s'envoient en l'air dans tous les lieux et positions possible (franchement c'est blindé de scènes de semi-sexe inutiles, on voit à peine les fesses de Jamie, REMBOURSEZ). Ca fait très "nouveau couple" et finalement c'est ce que je reproche le plus à la saga: elle décrit une histoire d'amour débutante sur trois mois, il est difficile d'imaginer Ana et Christian mariés pendant plus de 72 jours, c'est irréaliste à mort. C'est dommage que les films ne se déroulent pas sur quelques années pour voir le couple se construire, s'engueuler, se rabibocher, tout ça. Ca aurait été plus crédible (enfin si on prend en compte qu'une vierge sans smartphone et clueless sur le sexe puisse rencontrer un jeune milliardaire branché BDSM qui devient fou d'elle au bout de 3 secondes).<br /> <br /> J'ai aussi trouvé que le comportement de Christian régressait, Ana parvient à lui tenir tête par moment mais alors si c'était moi, je te garantis que je l'aurais fait dormir sur le canapé pendant un an vu ce qu'il lui met dans la tronche.<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends pas les nombreux clins d'oeil à Twilight, ils sautent aux yeux. J'ai toujours eu l'impression que James voulait à tout prix s'éloigner de ça avec les films, mais j'imagine que c'est une stratégie pour attirer les fans dans les salles.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'a amusé c'est l'apparition et disparition de la barbe de Jamie au fil des scènes qui se passent dans les mêmes journées, ils auraient pu faire un effort XD<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon la garde robe d'Ana est toujours top top et j'adore la chanson de la bande annonce, Never Tear Us Apart de Bishop Briggs, je l'écoute en boucle !<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà c'est fini, les acteurs vont pouvoir faire autre chose et essayer d'être meilleurs, j'ai été dure avec eux mais bon vu le matériel qu'on leur file, ça devait pas être facile facile. Je leur souhaite autant de succès que Robert Pattinson (même s'il est meilleur acteur qu'eux deux rassemblés oO)
Répondre
T
J avais bien l intention d aller le voir,avis positif...ou pas,lol!<br /> <br /> J irai la semaine prochaine en espérant qu il y est un peu moins d affluence que les premiers jours de sortie<br /> <br /> Mais aussi pas trop tard pour y retourner plusieurs fois suivant si je suis conquise....ou pas!
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 636
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité