afiche cinquante nuances plus claires

Sortie en salles le 7 février 2018

Film dramatique, érotique de James Foley

Avec Jamie Dornan, Dakota Johnson, Eric Johnson, etc...

Synopsis : 

Pensant avoir laissé derrière eux les ombres du passé, les jeunes mariés Christian et Ana profitent pleinement de leur relation tortueuse et partagent une vie de luxe. Mais alors qu’Anastasia commence tout juste à s’adapter à son nouveau rôle de Madame Grey et que Christian s’ouvre finalement à elle, de nouvelles menaces viennent mettre en péril leur vie commune avant même qu’elle n’ait débutée. 

Mon avis 

Cinquante Nuances Plus claires est le troisième et dernier volet de de l'adaptation du bestseller de romance érotique d'E. L. James. 

Si vous n'avez pas été séduits lors de votre lecture par la trilogie Cinquante Nuances, il est peu probable que les films vous plaisent, ceux-ci étant assez fidèles aux romans d'EL James, notament les deux derniers volets (Cinquante Nuances Plus Sombres et Cinquante Nuances Plus Claires), étant donné qu'ils ont été réalisés par l'auteure elle-même, assistée de son époux en qualité de scénariste. Pour les autres, voici mon avis.  

Beaucoup de spoilers si vous n'avez pas lu les livres, ne lisez pas la suite !!!

Nous serons d'accord pour dire que l'intrigue de ce dernier volet, tout comme dans le précédent, tient dans un mouchoir de poche et que ce n'est donc pas un thriller que l'on va voir à l'écran, mais uniquement la suite des aventures du couple formé par le sulfureux Christian Grey et la naïve Anastasia Steele. 

Nous retrouvons Ana et Christian alors qu'ils filent le parfait amour et qu'ils vont se marier. L'ouverture du film se fait sur Ana qui enfile la robe de mariée, Christian qui enfile les boutons de manchette, avec pour fond sonore leurs voeux de mariage (voir bande annonce). Le mariage en lui même est filmé assez rapidement, puisqu'il sert quasiment de générique d'ouverture, et heureusement, car on évite ainsi les scènes mièvres. Puis hop, départ pour la lune de miel à Paris et le passage avec le bracelet à breloques, tout aussi rapide que la cérémonie. On se retrouve très vite dans le sud de la France. La lune de miel sera interrompue par une tentative d'incendie dans les locaux de Grey Entreprises. La suite vous la connaissez... ou pas mais le reste du film reste assez fidèle au livre, même si quelques scènes sont survolées ou écourtées, et que le déroulement est ultra rapide. 

Dès le début, on sent Ana beaucoup plus à l'aise auprès de Christian, notamment dans son rôle de Mrs Grey. Elle ose, elle assume, se rebelle, et Christian accepte. L'alchimie entre les deux acteurs était déjà bien plus présente dans le volet précédent, Cinquante Nuances Plus Sombres, que dans le premier film, où tous les deux semblaient un peu empruntés dans leurs rôles. On voit bien que les deux derniers films ont été tournés en même temps, il n'y a donc pas de changements physiques non plus avec le film précédent. 

Quelques scènes sensuelles parsèment l'histoire mais restent toujours aussi soft, tout est suggéré et rien montré, ou à peine. On aperçoit la chambre rouge à plusieurs reprises dont une avec une scène un peu plus hot mais cela reste bien plus chaste que dans certains de nos films français :D Vous y verrez quand même Christian nu sous la douche (de dos hein ? ne vous emballez pas non plus^^)

La bande originale est toujours aussi présente et on aura également quelques clins d'oeils à des titres qu'on avait déjà entendus dans les films précédents. 

Les personnages secondaires sont également plus présents et intéragissent un peu plus avec le couple. Mrs Robinson sera la grande absente de ce troisième volet. 

J'ai relevé plusieurs petits clins d'oeil à Twilight, que je vous laisse découvrir pour que vous gardiez quelques surprises. 

Un film à aller voir absolument entre copines pour passer une bonne soirée. 

Voilà la saga Cinquante Nuances achevée, merci d'avoir suivi avec nous cette trilogie et n'hésitez pas à voir ou à revoir les bandes-annonces, images du tournage et photos du film, en suivant les tags (Fifty Shades, Darker, Freed) sur le blog.