Le Royaume magique de Landover

Sortie VF le 24 Janvier 2018

Présentation de l’éditeur : chez Pygmalion

Depuis la mort de sa femme deux ans plus tôt, Ben Holiday, avocat talentueux, est en pleine dépression. Un soir, il découvre dans un catalogue qu'un royaume de conte de fées est à vendre pour un million de dollars. Prêt à tout pour redonner un sens à son existence, il s'embarque pour New York afin d'y rencontrer le mystérieux vendeur, Monsieur Meeks. Ce dernier, après l'avoir convaincu de l'existence d'un tel lieu, lui fait signer un contrat en bonne et due forme et l'envoie en Virginie, en plein coeur de la forêt nationale George Washington, près de la ville de Lynchburg. Ben y découvre un passage qui le conduit tout droit vers le royaume magique de Landover. A peine arrivé, il découvre que le vendeur ne lui a pas tout dit... Cette première intégrale comprend les ouvrages Royaume magique à vendre !, La Licorne noire et Le Sceptre et le sort.

L'avis de Linagalatée :

Ben Holiday et son ami Miles Bennett ont monté un cabinet d’avocats, qui a acquis une belle renommée. Ben se réfugie dans le travail, et un peu dans l’alcool. Il a perdu sa femme voici deux ans, dans un accident, elle était enceinte de leur premier enfant.

Malgré les efforts de Miles, Ben n’a plus goût à rien, la vie lui pèse, et telle qu’il la vit aujourd’hui, elle ne lui apporte plus aucune joie, même dans ses plaidoiries.

Quand à l’approche de Noël, il feuillète un magasine vendant des objets extraordinaires, il tombe sur un article, qui, il en est sûr, va redonner un sens à sa vie ; la gestion d’un royaume magique. L’argent n’est pas un problème le million de dollars, il l’a, et il a également très envie, et cela n’a pas de prix, de vivre autre chose.

Il rencontre le responsable chargé de cette vente, l’affaire paraît trop belle, contre l’avis de Miles, Ben part pour Landover !

J’ai adoré ces trois premiers tomes, vraiment.  Si vous suivez mes lectures et mes chroniques, vous savez que je suis fan de la saga de Merlin, mais ce roman la surpasse, dans la mesure où Ben peut passer de Landover à la Terre (sous certaines conditions), et que le mélange de ces deux mondes donne vraiment le sentiment de « merveilleux ».

Ben a une personnalité particulière, on le sent animé d’une volonté farouche de sauver Landover (qui est resté 20 ans sans roi, quand même), et en même temps, très déprimé par le décès de sa femme.

Il va devoir avec l’aide du magicien (le presque magicien, mais pas tout à fait quand même) du royaume, Questor Thews, et de Abernathy, le scribe royal (qui était un homme avant de goûter la magie de Questor qui en a fait un chien, parlant certes, mais un chien quand même), tenter de redresser les affaires de l’état.

Mais déjà sur Terre, tout ne se déroule pas toujours comme l’on veut, alors imaginez sur Landover, avec des fées (qui ne veulent pas se montrer), des trolls (qui se montrent un peu trop), des seigneurs qui ne veulent pas prêter allégeance au nouveau roi (ils en ont vu défiler tellement …), un dragon qui se croit tout permis, vous aurez compris que la tâche est compliquée.

Et, cette langueur qui anime Ben …

Le personnage de Questor est très drôle, magicien autodidacte, parfois sa magie fonctionne (mais c’est un accident) et parfois elle tombe complètement à côté du résultat escompté, donnant des situations comiques.

Le personnage d’Abernathy est quand à lui, particulier. En effet, imaginez un majordome du plus bel effet, parlant un langage châtié, et ayant un port altier, portant monocle, mais donnez-lui les traits d’un chien.

Mais tous sont dévoués à leur roi, tentant de lui faciliter la compréhension de ce monde dont il ne connaît pas les enjeux.

Vous l’aurez compris, c’est un roman fantastique, mais dans ce qu’il a de plus merveilleux. Mais c’est un roman plein d’humour, avec des passages très drôles. Quand vous aurez terminé cette première intégrale, ne soyez pas surpris de voir dans le ciel, à la nuit tombée, 5 ou 6 lunes de différentes couleurs dans l’ombre desquelles peuvent passer licornes ou dragons.

Et si vous apercevez un petit personnage sur le dos de l’un deux, c’est assurément Ben qui a laissé Landover aux mains et pattes de Questor et Abernathy, pour venir rendre une petite visite à Miles.

Cette série avait été publiée en 6 tomes, à partir de 2001 chez J’ai lu, puis partiellement en 2007 chez Bragelonne, pour être reprise cette fois-ci en deux intégrales de 3 tomes chacune, chez Pygmalion.

Je suis étonnée de ce choix commercial de deux fois trois tomes, en effet, le roman pèse très lourd, impossible à mettre dans un sac à main. La lecture n’est pas particulièrement agréable, car moi par exemple, qui aime tenir mon livre dans les mains quand je le lis, j’en ai attrapé des crampes aux doigts à cause de son poids. J’aurais préféré que les couvertures des tomes individuels soient modernisées et de plus belle facture que les précédentes, mais garder le packaging de 6 tomes.

J’attends avec impatience les trois derniers tomes à paraître. J’ai laissé mes amis dans une atmosphère presque calme et presque sereine, mais je suis bien certaine que cela ne saurait durer.

Pour ceux et celles qui ont envie de lire cette superbe aventure, j’ai mis uniquement le résumé de l’intégrale I, mais je vous mets en-dessous les quatrièmes de couv des trois premiers tomes (pour les petits curieux et curieuses).

Attention spoilers !

Présentation de l’éditeur tome 1 : Royaume magique à vendre.

Ben Holiday n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la mort de sa femme. Avocat désabusé, il a perdu toute foi en la justice des hommes et n'espère plus un monde meilleur. 

Alors, pourquoi ne pas répondre à cette annonce publicitaire « achetez un royaume pour un million de dollars ! Landover, terre d'enchantement et d'aventure tirée des brumes du temps, pays de chevaliers et de pages, de dragons et de lentes demoiselles, de sorciers et de jeteurs de sort. Tous vos rêves deviendront réalité dans ce royaume d'un autre monde. » Voilà exactement, pense-t-il, l'endroit où il pourra renouer avec ses idéaux. Malheureusement, les songes peuvent se révéler parfois plus dangereux que la réalité...

Présentation de l’éditeur tome 2 : La licorne noire.

Cela fait maintenant un an et dix jours que l'ex-avocat Ben Holiday est devenu le souverain légitime de Landover, et tout va pour le mieux dans le royaume. C'est lorsque d'étranges rêves viennent déranger la quiétude de Ben, Questor Thews et Salica que tout bascule. Certes, l'annonce qui vantait les mérites de ce monde magique affirmait « tous vos rêves deviendront réalité », mais... si ces songes n'étaient que: d'épouvantables cauchemars ? Car le jeu des apparences peut être parfois dangereusement trompeur, surtout quand Meeks, le terrible sorcier, Strabo le vieux dragon et la maléfique Nocturna fomentent une impitoyable vengeance...

Présentation de l’éditeur tome 3 : Le Sceptre et le Sort

A la cour de Landover, Questor Thews, le maladroit mage royal, a encore fait des siennes : par la faute d'un sortilège mal maîtrisé, le scribe Abernathy se retrouve projeté sur Terre, aux mains de son pire ennemi, tandis qu'à sa place apparaît une mystérieuse bouteille. les affaires se compliquent lorsque ladite bouteille se révèle être l'antre d'un Darkling, un démon corrupteur capable d'exaucer tous les vœux. Comment résister à la tentation d'un tel pouvoir ? Pauvre Ben Holiday, qui ne sait plus où donner de la tête tant les problèmes s'accumulent qui risquent de mettre le royaume à feu et à sang. Ah, décidément, être roi n'est pas un métier de tout repos !