20180212_205708

Auteur: Pascale Hédelin et Felix Rousseau
Edition: Saltimbanque éditions
Sortie le 8 février 2018

Présentation de l'éditeur :

Ce livre documentaire montre comment, génération après génération, le progrès technique a fait évoluer notre quotidien : la voiture, le téléphone, la télévision, le vélo... y dévoilent chacune des étapes importantes, et souvent étonnantes, de leur épopée !

L'avis d'Izabulle:

Que vous soyez grand ou petit, si vous êtes curieux de l'origine des choses qui nous entourent et aimez les inventions, ce livre est fait pour vous !
D'ailleurs ce n 'est pas forcément un livre pour enfants, car mon mari et moi-même avons été également ravis d'en apprendre plus sur les anciennes et nouvelles technologies.

De la création du premier vélo au premier ordinateur, en passant pour le tout nouvel avion autonome solaire, ce livre est une vrai mine d'or.

20180222_131051

Une double page est consacrée à chaque objet mis en lumière et celui-ci évolue de gauche à droite, telle une fresque chronologique. Les informations données en dessous de chaque dessin sont très pertinentes, nous donnant un foisonnement d'information.

Tels les grands nigauds d'adultes que nous sommes, nous avons rigolé devant les mines déconfites de nos enfants, découvrant le premier téléphone ou la première voiture.

20180222_131022

 

Il est certain que pour eux, c'est de la préhistoire tout cela. Mon fils qui était plus attiré par les illustrations que par le texte, n'a pas manqué pour autant de se moquer du nom des inventeurs. Ma fille de 9 ans a piqué un fou rire devant le sous-marin tortue, qui avait pour but de déposer des bombes en dessous des flottes ennemies.

A chaque nouvelle invention, des paris se mettaient en route naturellement pour savoir quel pays était à l'origine de telle invention. Ainsi, nous avons découvert que ce n'étaient pas les français qui avaient inventé le 1er vélo, contrairement à nos croyances.

Un livre qu'il convient, je pense, de ne pas lire d'une traite, si vous ne voulez pas y passer des heures. Toutefois, il a su réunir la famille autour d'un moment convivial, où même Monsieur Izabulle (d'habitude allergique aux livres) a été conquis, c'est dire !!!