20180221_185427

Auteur: Carola wimmer
Editeur: Castelmore
Sortie le 7 février 2018
185 pages

Présentation de l'éditeur : 

Mika est furieuse. Au lieu de passer l’été en colonie de vacances, ses parents l’ont envoyée dans le haras de sa grand-mère, très stricte, parce qu’elle a raté son année scolaire. Mais là-bas, Mika fait la connaissance d’un cheval réputé indomptable, Whisper. Elle découvre ainsi sa véritable passion et un don très spécial : elle parle la langue des chevaux !

L'avis de Nabulle (9 ans):

Mika est une fille rebelle qui découvre qu'elle a une deuxième grand-mère très bavarde et un cheval du nom de Whisper qui est très capricieux. Elle fait aussi la découverte d'un adolescent nommé Sam. Sam est impressionné par Mika car elle est la petite fille de Maria Kaltenbach, la meilleure cavalière de la région.

Au début du livre, je n'ai pas compris qui parlait dans le prologue.

Le livre parle beaucoup de l'adolescente Mika et pas assez du paysage. Cela m'a embêtée, car j'aime bien quand les histoires décrivent des montagnes, la nature ou des fleurs colorées. Pourtant, les photos de devant et derrière le livre sont vraiment très jolies et m'ont aidée à imaginer les personnages.

Dans le livre, je trouve que certains chapitres sont trop longs. Mais ce sont aussi les chapitres où on parle des émotions, donc ce n'est pas que mauvais.
Dans l'histoire, il y a aussi beaucoup de mots que je ne connais pas. Le problème était que je ne comprenais pas certains détails et cela m'obligeai à arrêter de lire pour demander à ma mère la définition du mot.

Ce que j'ai bien aimé dans le livre, c'est qu'il arrive à Mika des choses incroyables et pas du tout ennuyeuses. Pour exemple, elle arrive à monter Whisper avec l'aide de monsieur Khan le grand-père de Sam, alors que sa grand-mère qui est la meilleure cavalière n'a jamais réussi.
J'ai aussi aimé les descriptions sur Whisper le cheval. Il n'est pas doux comme un agneau et aussi c'est bizarre, il a une tâche blanche sur le front. Aussi, il a blessé toutes les personnes qui ont voulu le monter à part Mika.

Je suis pressée de lire le tome 2 car j'aimerai savoir si la grand-mère de Mika est toujours en bonne santé et si Sam sera encore là dans le tome 2.

L'avis d'Izabulle (la maman):

Avec ce livre, il s'agit de la première chronique rédigée par ma fille Nabulle âgée de 9 ans. Si je l'ai aidé dans la correction de ses fautes d'orthographe, j'ai souhaité très peu intervenir dans sa rédaction, pour pouvoir restituer son ressenti pur. D'où l'écriture enfantine, donc merci pour votre indulgence !!!

Je voulais également préciser que Nabulle a eu quelques difficultés avec la lecture de ce livre. Je pense qu'il était d'un niveau de français un peu élevé pour elle. Aussi, sa lecture a été régulièrement entrecoupée de mots, dont elle a dû rechercher la définition. D'autre part, il existe tout un vocabulaire lié au monde de l'équitation qui n'était pas simple à intégrer, pour un enfant ne connaissant pas ce milieu (un haras, une sellerie, un mord, la longe, le manège, les différentes races de chevaux, etc...).

Sa lecture a été un peu plus fluide sur la deuxième partie du livre, où je pense le côté descriptif et découverte du monde du Haras a été un peu moins soutenu.

Nabulle a finalement lu ce livre en une semaine et a hâte de commencer le second tome.

Ce roman existe aussi en DVD sous le même titre et avec la même couverture que le livre. 

Le Roman             Le DVD