Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
21 mars 2018

Explique moi ... Le racisme et l'intolérance de Louise Spilsbury et Hanane Kai

IMG_20180302_182924_531

Auteur: Louise Spilsbury et Hanane Kai
Editeur: Nathan
Sortie le 15 mars 2018

Résumé:

Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ?
Un album en 10 petits chapitres d'une double page pour expliquer comment naît le racisme ; ce qu'est un préjugé ; comment se manifestent l'intolérance, la malveillance, le manque de respect ; leurs conséquences dramatiques ; que des associations et beaucoup de gens luttent contre cela, que nos différences font vraiment la richesse du monde dans lequel nous vivons, et que nous devons avant tout apprendre à nous connaître.

L'avis d'Izabulle:

La collection Explique moi... est composée de 4 livres. Nous avons découvert aujourd'hui, avec mes enfants, les notions de racisme et d'intolérance. Je dois d'abord reconnaître que le livre est extrêmement bien fait. Les textes sont simplifiés, mais en utilisant pour autant des mots clés : racisme, intolérance, tolérance, religion, aspect physique, culte... Cela permet aux enfants d'acquérir un vocabulaire lié au sujet. Les illustrations mettent en scène des personnages qui peuvent être des adultes comme des enfants, en situation de racisme ou d'intolérance. Plusieurs religions sont représentées et il en est de même pour les origines géographiques. L'intolérance envers les personnes âgées et handicapées sont également représentées.

20180306_184053

Même si le sujet du livre ne prête pas à sourire, pour autant je n'ai pas trouvé que les illustrations étaient angoissantes, malgré le sujet très sérieux. Ma fille de 9 ans, m'a notamment dit que grâce aux illustrations, elle a pu découvrir des formes d'intolérance qu'elle n'aurait pas imaginées, comme celle envers les personnes âgées ou alors une petite fille rejetée pour sa religion. Même si ces notions n'étaient pas inconnues pour ma fille, j'ai remarqué que le sujet avait fortement attiré son attention. Elle m'a notamment dit, que grâce à ce livre, elle avait désormais des arguments pour sensibiliser ses camardes, qui seraient susceptibles de tenir des propos racistes devant elle. Situation qu'elle a déjà vécue, mais elle n'avait pas osé à l'époque intervenir et défendre sa camarade qui en était victime.

20180306_184114

De son côté, mon fils de 5 ans semble être passé un peu à côté du livre. Il s'y est même à un moment donné totalement détourné, pour jouer avec un jouet. Et puis il est intervenu, en disant que lui connaissait "l'intolérance au lactose". Bon... nous étions un peu hors sujet, mais pour le coup, ses petites oreilles ont peut-être été plus attentives que je ne le pensais !

Explique moi ... Le racisme et l'intolérance, est un livre que l'on devrait trouver dans chaque foyer, chaque école, chaque bibliothèque municipale. La Izabulle family vous le recommande chaudement !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 397
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité