qui ment

Sortie le 22 mars 2018

Présentation de l’éditeur :Nathan Collection Grand Format DI 

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

L'avis de Linagalatée :

Simon Kelleher tient une publication au lycée de Bayview. Enfin, une publication, d’aucun qualifierait de torchon ou de presse à scandale. Simon adore, et tout ce qu’il publie est vrai, donc inutile de vous dire que certaines de ses publications ont fait l’effet d’une petite bombe.

On peut dire qu’il a beaucoup d’ennemis, mais s’il y a une chose dont il se fiche bien, c’est de plaire aux autres, enfin, c’est ce qu’on croit quand on le voit.

Cet après-midi, il est collé, et pour lui comme pour trois autres élèves, c’est une première, et un coup monté. 

Si Nate est coutumier du fait, ce n’est pas le cas de Bronwyn, Addy et Cooper. Ils sont 5 collés par Monsieur Avery. Il a découvert des portables dans leur sac de cours, ce qui est rigoureusement interdit, et même si tous crient au complot, Monsieur Avery n’en a cure. Collés !

Un simple accrochage sur le parking et les voilà tous les 6 à la fenêtre, puis 5. Simon est allé boire un verre d’eau, et le voilà au sol, étouffant, s’étouffant. Le 911 est prévenu et malgré leur arrivée très rapide, Simon meurt !

Simon, allergique à l’arachide, semble y avoir succombé. Personne n’est entré dans la salle, le meurtrier est forcément l’un d’entre eux.

Leur vie va devenir un enfer. Soupçonnés les uns après les autre, sauf Monsieur Avery. Mais la police n’a pas l’ombre d’un indice, alors elle va à la pêche !

Même si le sujet a déjà été traité à de nombreuses reprises, Karen M. Mc Manus, parvient à le réinventer.

C’est franchement angoissant, l’un des élèves est forcément coupable, mais aucun d’entre eux ne parvient à soupçonner les trois autres. Cet événement va même plutôt créer des liens qui n’existaient pas auparavant. Vous allez tous les croire coupables, à un moment ou à un autre. Mais quelques pages plus loin, vous allez penser le contraire.

Ils auraient tous des raisons d’avoir tué Simon, vraiment, mais en même temps, ils n’ont pas l’air d’être capables de le faire.

Bronwyn, la super bonne élève, gentille, empathique, qui ne paraît avoir aucun secret, et ne semble capable de la moindre bétise.

Addy, la douce, amoureuse de son Jake, ne voyant et ne jurant que par lui. Un petit couple mignon comme tout et complètement fou l’un de l’autre.

Cooper, le joueur de baseball, chouchou de tous, particulièrement doué, et déjà démarché par les plus grandes écoles. Sa vie est un lac limpide.

Nate, c’est autre chose, rebelle, vivant dans une famille complètement éclatée, il se débrouille tout seul. Déjà fiché pour vente de drogue, ses agissements ne sont un secret pour personne, Simon n’aurait rien pu révéler qui lui aurait fait du tort.

Et pourtant quelqu’un a bien eu une raison de faire taire définitivement Simon.

Se sentant pris au piège, les 4 potentiels meurtriers vont tenter de résoudre cette affaire, jusqu’au jour où le couperet tombe, ils ne sont plus que trois. L’un d’entre eux a été accusé !

A votre avis ?

Un thriller jeunesse, très bien mené, addictif, qui traite des petits secrets que nous aurions tous pu avoir, et qui nous auraient bien pourri la vie, si nous avions eu un Simon pour les dénoncer, au vu et au su de tout le monde. Nous aussi on aurait peut-être eu envie de le tuer, non ?