coupable

Sortie VF le 22 février 2018

Présentation de l’éditeur : chez Robert Laffont – Collection La Bête Noire 

Internée à l'adolescence parce qu'elle souffrait de troubles psychologiques, Lise s'est liée à des filles avec qui elle a tout partagé, des " monstres " comme elle. Et elle a rencontré son double.

Des années plus tard, Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Quand elle est amenée à enquêter sur la mort de l'un de ses proches, le passé trouble de sa famille réapparaît. Et les secrets de son enfance refont surface. Que s'est-il réellement passé lorsqu'elle avait treize ans, dans cette ferme aux murs recouverts de sang ?

Et pourquoi est-elle revenue, celle qu'elle appelait sa " jumelle ", son double maléfique ?

L'avis de Linagalatée :

Lise Lartéguy continue sa course folle :  la bête qui rôde en elle, ne lui laisse aucun répit. Elle applique la Méthode que lui a apprise son père, et elle s’en sort, protégée par son parrain Pierre Boifeuras.

Elle est toujours à la BRB dirigée par Boifeuras, mais celui-ci commence à avoir des ambitions politiques, et son poste est brigué par des collègues, qui le poussent au départ. Mais il a promis à Paul Lartéguy, son meilleur ami, de toujours veiller sur Lise, de ne jamais l’abandonner à ses démons.

Lise et ses collègues viennent d’être mises sur une nouvelle affaire qui les touche de très près.

Mais Lise est toujours sur un siège éjectable, quelqu’un veut sa peau !

Parallèlement, on revit les enquêtes du binôme Paul Lartéguy et Pierre Boifeuras, au travers de l’enfance de Lise.

On retrouve Lise Lartéguy, et enfin on en apprend beaucoup sur elle et son passé, les conditions de sa naissance, ses relations avec sa mère, avec son père, ses parents entre eux, et l’arrivée du petit frère.

Je n’avais pas aimé le précédent tome Brutale, parce que justement, il me manquait toutes ces explications pour comprendre le personnage de Lise, et la justification de ses actes.

J’avais trouvé que c’était violent pour être violent, mais là enfin, on comprend tout ce par quoi elle est passée, pour devenir cette personne.

J’ai adoré cette seconde enquête, tout y trouve sa place, sa cohérence sa justification. Les passages entre passé et présent apportent la lumière nécessaire pour comprendre également qui étaient, et le binôme parfait que faisaient son père et son parrain. Avide de justice, le père de Lise ne pouvait que lui enseigner cette Méthode pour les protéger de sa violence.

Un excellent roman, une enquête bien menée, des explications qui vont nous rendre Lise plus humaine, faisant disparaître le côté robot du premier tome.

Une excellente surprise, j’ai hâte de lire la suite.