IMG_20180325_172414_666

 

Auteur: Stéphane Barroux
Editeur: Flammarion jeunesse - Père castor
Sortie le 4 avril 2018

Résumé :

Plein de malice et de tendresse, le quotidien de Lina, une héroïne au caractère bien trempé !

L'avis d'Izabulle:

Si Lina a déjà plusieurs histoires à son actif, il s'agit du premier livre que nous découvrons avec mes enfants. Tout d'abord, le titre nous laissait déjà entre-apercevoir que nous allions passer un bon moment...

20180328_204138

Avant même de se coucher, Lina décrète donc qu'elle ne veut pas aller au lit. Et puis, une fois dans son lit, elle s'énerve de ne pouvoir trouver le sommeil. Tout le monde autour d'elle, le chat, le lapin et la poule, dorment à poing fermé. Aussi, elle n'arrive pas à demeurer calme et finalement elle finit par réveiller ses animaux qui vont la réprimander.

Cette histoire a fait fortement écho auprès de mes enfants, ayant déjà vécu des périodes d'insomnies. Nous leurs expliquions à l'époque, que s'ils n'arrivaient pas à dormir ce n'était pas grave, mais qu'ils devaient s'occuper tranquillement, sans empêcher le reste de la maisonnée de se reposer.

Si nous avons trouvé la fin de l'histoire un peu abrupte et courte, nous avons surtout bien rigolé !!! Cette petite Lina est capricieuse, têtue, mais aussi très attendrissante. Elle ne s'attend pas finalement à ce que ses compagnons de poils et de plumes se fâchent contre elle, et sa réaction est toute mignonne.

Ce petit livre s'adresse, selon moi, aux enfants à partir de 2 ans, qui sauront se reconnaître en Lina, la petite rebelle du sommeil.