IMG_20180328_232039_786

Auteur: Sophie Dieuaide
Editeur: Casterman
Sortie le 4 avril 2018

Résumé:

Un carnet pour deux ? N'importe quoi ! Encore une idée de génie de notre mère. On est jumelles, d'accord, ce n'est pas pour ça qu'on doit toujours tout partager ! Zoé. À propos de copines, ma chère sœur oublie de dire le plus important : elle est jalouse (elle a fait une crise terrible à l'anniv d'Inès). Et la preuve est dans ce carnet ! Lola.

L'avis de Nabulle (9 ans) :

Ce livre parle de jumelles Zoé et Lola, à qui leur mère offre un seul carnet pour elles deux. Elles ont trouvé ça bizarre, très bizarre même, mais elles finissent par accepter. Elles racontent dans leur carnet, l'invitation de leur copine Inès à son anniversaire, mais petit problème, leur père les a puni de sortie car elles n'étaient pas sages.

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'humour. Les jumelles écrivent chacune leur tour et se disent des choses pas très gentilles, mais très marrantes. Le livre ne se découpe pas en chapitres, mais en journées, comme un journal intime. Il y a aussi beaucoup de dessins, images et schémas, qui permettent de bien comprendre ce qui est écrit. J'ai remarqué que c'était plus Lola qui écrivait et Zoé qui faisait les dessins. Mais j'ai été aussi perturbée lorsqu'elles n'écrivaient pas à tour de rôle, car je ne savais plus qui parlait. Parfois, elle écrivent aussi en même temps et là c'était plutôt rigolo, car c'est souvent pour se disputer.

Les mots ne sont pas toujours simples, surtout ceux en anglais. Ce sont des mots que je connaissais, mais que à l'oral, aussi je ne les lisais pas comme il fallait.
Ce qui est bien dans ce livre, c'est que les jumelles n'ont pas plein de problèmes et j'aime bien quand les histoires sont simples et rigolotes comme celle-là.

J'ai pu rencontrer Sophie Dieuaide dans mon école et elle m'avait beaucoup fait rigoler. J'ai lu un autre de ses livres, qui est "Ma vie, par Minou Jackson chat de salon", qu'elle m'a dédicacé. Elle nous a aussi lu un extrait d'un autre de ses livres, mais je ne me souviens plus le titre. Sophie Dieuaide est mon auteur préféré !

20180328_134505

L'avis de sa maman Izabulle:

Nabulle est tombée en admiration devant Sophie Dieuaide, depuis qu'elle a lu un de ses livres, proposé par son enseignante dans le programme scolaire. La venue de l'auteur dans son école, a permis je pense que rendre plus concret pour elle la statut d'auteur et cette magie de l'écriture dont sont dotées certaines personnes.
Nabulle a lu" Un carnet pour deux" en 3 jours. Elle l'a littéralement dévoré et a beaucoup rit lors de sa lecture. C'est un livre très ludique et moderne par son format (journal intime) et par les nombreuses illustrations et couleurs côtoyant le texte. Ce petit livre est visuellement un vrai plaisir pour les yeux et a un côté assez girly.
Nous le recommandons à toutes les petites filles à partir de 8 ans.