IMG_20180318_183515_895

Auteur: Nathalie Tordjman et Frédéric Michaud
Edition: La salamandre
Sortie le 18 janvier 2018

Résumé:

Ne restez plus collés face aux questions que posent les enfants sur les exploits des animaux. Voici 50 antisèches pour être incollable sur les records atteints chaque jour par les bêtes de toute sorte. Quel champion à poils gagnerait la course du 100 mètres ? Quel animal a le plus puissant venin ? Existe-t-il des insectes plus gros que des oiseaux ? Quels animaux voient le mieux la nuit ? Chaque jour, les bêtes battent des records que nous humains serions bien en peine d'atteindre. Voici 50 antisèches pour répondre aux questions les plus inattendues sur les exploits quotidiens des animaux tout autour de nous. Ce titre s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les capacités extraordinaires des bêtes. L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse, agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une information complémentaire ou un contrepoint inattendu.

L'avis d'Izabulle:

Il s'agit avec ce livre, de la deuxième antisèche sur les animaux que nous découvrons. Il est question ici, des exploits réalisés par nos animaux préférés, voir également certaines espèces dont nous ne soupçonnions pas l'existence.
Un animal est présenté par double pages, avec une illustration de cet animal parfois rigolote.

Si sur la précédente antisèche, nous avions dû avec mes enfants faire plusieurs pauses dans notre lecture, il en est de même pour celle-ci qui est extrêmement bien fournie. Je suis venue toutefois à me demander, si ce livre ne s'adressait pas plutôt à un public pré-ado voir adulte et vraiment passionné par les animaux. En effet, contrairement à la précédente antisèche, j'ai dû parfois adapter le texte pour qu'il soit compréhensible par mes enfants. En effet, le lexique est parfois soutenu, avec également beaucoup de détails en terme de mesure, qui je trouve n'est pas toujours parlant pour les enfants (kilomètre heure, poids, UV...) .

Ce qui est certains, c'est que l'on ressort de cette lecture en ayant appris plein de choses et en se rapprochant indéniablement de ses petits et grands êtres, qui peuplent cette terre à nos côtés.

Amoureux des animaux, Foncez vous procurer ce livre !!!