20180401_193308

Auteur: Laura Knowles et Chris Madden
Edition : Casterman
Sortie le 11 avril 2018

Résumé:

Baleines à bosses, caribous, tortues luths, ours polaires, éléphants, albatros, oies sauvages : chaque double page de cet album raconte la migration extraordinaire d'un de ces grands voyageurs au fond des océans, dans les airs ou sur terre.

L'avis d'Izabulle:

"Nous, les grands voyageurs..." est en premier lieu un très beau livre objet. J'avoue avoir choisi cette lecture, principalement pour sa couverture. Et puis, lorsque nous l'avons eu entre les mains, ce fut un vrai régal pour les yeux et les doigts. En effet, ce fut magnifique de toucher sa couverture épaisse et cartonnée, avec le titre imprimé en relief. Les illustrations sont magnifiques, donnant l'impression d'être peintes. Les couleurs alternant entre le blanc, le gris, le bleu et le vert, créées une ambiance intimiste.

Mes enfants ont été très attentifs et très sages lors de cette lecture. Les illustrations invitent tout d'abord à l'évasion et le texte est léger et peu présent. Nombreux sont les livres sur les animaux, qui croulent sous des textes pleins de détails et de chiffres, prenant le risque de déconnecter l'enfant-lecteur qui a trop d'éléments à assimiler. Pour notre plus grand bonheur, ce n'est pas le cas de ce livre, qui est parfaitement équilibré entre textes et illustrations.

Nous avons été étonnés de voir que tant d'animaux étaient finalement des nomades et que ces états de migration étaient indispensable à leurs survies. Les dernières pages présentent un résumé des animaux mis en valeur dans ce livre, ainsi qu'une mappemonde en illustration, nous invitant à retracer avec le doigt le parcours migratoire de certains animaux.

Pour conclure, un livre qui aura plu autant aux enfants qu'à moi-même et qui se prête bien en histoire du soir, pour son côté apaisant et dépaysant.