IMG_20180401_194706_907

Auteur: Alison Farrell
Edition: Casterman
Sortie le 11 avril 2018

Résumé:

C'est l'effervescence à Véloville ! Aujourd'hui doit avoir lieu la grande parade mais certains habitants n'ont pas encore reçu leurs invitations… Il faut aider le maire escargot à les retrouver avant que la fête commence.

L'avis d'Izabulle:

Ce livre sur le thème du "cherche et trouve" est idéal pour les enfants, car il ne présente pas les défauts que j'avais pu relever sur d'autre lecture du même thème. Premièrement, le jeu de recherche est intégré à une véritable histoire, crédible et cohérente. L'histoire évolue au fil des pages et les textes nous racontent réellement quelque chose, n'étant pas uniquement des indices pour repérer tel ou tel personnage.

Ensuite, les illustrations ne sont pas microscopiques, ce qui fait que l'on ne se tue pas les yeux à rechercher les indices et de fait l'enquête est facilitée pour les enfants. Cet élément n'est pas anodin, car l'enfant peu vite se retrouver frustré, voir se sentir exclu de la lecture, s'il ne trouve jamais aucun indice ou personnage.

Enfin, le livre présente seulement une dizaine de double pages de recherche, ce qui permet de ne pas être trop long. Ainsi, le livre peut être lu en une seul fois, pour quinze à vingt minutes de lecture environ.

Mes enfants ont beaucoup rit devant l'imagier des différents vélos existant à vélo ville. Ce fut une lecture fell good, entre le jeu de recherche très stimulant et l'histoire de la parade à vélo, qui est toute mignonne. Les personnages sont tous souriants et dégageant un bonheur communicatif.

C'est la Izabulle family qui vous le dit, "Tous à velo !" est pour le moment notre livre préféré sur le thème du "cherche et trouve". ❤