Après tout

Sortie VF le 18 Avril 2018

Présentation de l’éditeur : chez Milady, collection Milady Romans

 Quand Lou s'envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C'est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s'évertue à rassembler les deux parties de son coeur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n'est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

L'avis de Linagalatée :

Malgré sa rencontre avec Sam, Lou ne parvient toujours pas à vivre pleinement sa vie. Elle saisit l’opportunité, offerte par Nathan, de vivre à New-York, où elle devra s’occuper plus particulièrement de Madame Gopnik, dépressive, elle sera sa dame de compagnie. Issue d’un milieu modeste Madame Gopnik, vit aujourd’hui dans un certain luxe, grâce à son mari, mais elle cache derrière elle de très lourds secrets. Elles vont se rapprocher, et Madame Gopnik se plait à dire que Lou est son amie. Mais peut-être réellement être amie avec une femme pleine de secrets, et qui se sert de vous pour manipuler son mari ?

Lou côtoie un milieu assez aisé, où l’on sort beaucoup. Elle va rencontrer ainsi, Joshua, qui lui rappelle Will par bien des côtés, et malgré les visites de Sam, et l’amour qu’elle lui porte, Lou va devoir faire des choix.

On retrouve Lou, désemparée, prête à tout faire voler en éclats. Inconsciemment, elle continue de suivre les pas de Will, elle ne parvient toujours pas à se trouver et à vivre sa vie, telle que Will lui avait conseillé de faire, en lui en donnant les moyens.

La distance avec Sam, et sa rencontre avec Joshua, vont une fois encore la mettre à mal. Elle tente de retrouver Will à travers lui, tant la ressemblance est grande. Mais, elle ne fait que suivre des chimères, et ressort de cette histoire une fois encore, plus meurtrie qu’avant.

L’attitude de Madame Gopnik, va également lui nuire, puisqu’elle va se retrouver sans emploi, pour avoir tenté de la protéger.

Elle se retrouve à New-York, sans emploi et sans argent, plus seule encore qu’avant.

Décidément on se dit que Lou fait de bien mauvais choix, mais j’aime toujours autant son personnage, un peu paumée, incapable de faire des choix qui lui seraient bénéfiques, paraissant se complaire dans l’ombre de Will, où qu’elle aille. Elle continue de vivre dans son souvenir, et ne parvient pas à faire le deuil.

Elle rencontre pourtant des personnes intéressantes, qui pourraient l’aider à dépasser cette histoire, mais elle ne s’accroche pas aux bonnes personnes, et laisse ainsi passer des opportunités.

On ne sait pas ce qui pourra lui donner l’envie nécessaire, d’enfin vivre sa vie, comme Will le lui a demandé, rester à New-York, rentrer à Londres, fuir une nouvelle fois ?

On pourrait tout à fait envisager une suite à ce troisième opus, une fois encore rehaussé par la magnifique plume de Jojo Moyès, elle a l’art de rendre passionnantes, des vies ordinaires.

J’ai encore beaucoup aimé suivre Lou à travers les dédales de sa vie, de sa souffrance, de son indécision, de ses erreurs.

Une suite qui vous fera passer par des montagnes russes d’émotions, d’incompréhensions et de tendresse.

Une excellente idée de lecture pour cet été.