Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
11 mai 2018

Nouvelles images du tournage de Driven

Le tournage de l'adaptation de la saga de K. Bromberg, Driven, continue et il ne reste que quelques jours avant la fin. Voici encore quelques images du film, peut être les dernières avant le bouclage. 

N'hésitez pas à suivre les infos avec le tag Driven

Colton Donovan

 

Joli paysage :D Comment ce n'est pas ça que vous regardez ? 

Colton house

 

Chez Colton Donovan. 

Malibu Driven

 

Scènes tournées à Malibu

Zander et Becks

Zander et Becks

Driven

Auction driven 2

Auction driven 3

 

Soirée des enchères

Auction Driven1

Colton et Rylee

 

Colton et Rylee

Colton 1

boys house driven

La maison des enfants

boys house driven 1

Publicité
Publicité
10 mai 2018

Charade de Laurent Loison

charade

Parution le 3 Novembre 2016

Présentation de l’éditeur : chez Nouvelles Plumes

Un rythme effréné qui vous laissera le souffle court !

Il laisse derrière lui des cadavres de jeunes femmes atrocement torturées et de mystérieux messages. Ce cruel et terrifiant tueur en série est pourtant traqué par le meilleur flic du 36, le commissaire Florent Bargamont, et une brillante criminologue, Emmanuelle de Quezac.

L'avis de Linagalatée :

Daniel Cholle et Florent Bargamont sont comme chien et chat au sein de la brigade criminelle. C’est à qui aura les meilleurs résultats, et à ce petit jeu, c’est Florent qui gagne.

Emmanuelle de Quezac, est sortie première de sa promo de criminologie et a demandé à travailler avec Barga. Autant prévenir tout de suite elle est la nièce du Ministre de l’Intérieur, et Barga n’a pas trop eu le choix que d’accepter, mais la petite va bientôt déchanter, ce n’est pas parce qu’elle est mademoiselle « de », qu’il a l’intention de lui faire de cadeaux.

Mais toute l’équipe va tout de suite rentrer dans le vif du sujet. Les deux premières victimes sont trouvées et l’une d’entre elles a subi un véritable calvaire. Louise qui vient de perdre la vie, est laissée assise, le dos au mur, comme dans une mise en scène macabre.

Une course contre le temps démarre, avec le premier indice d’une charade.

Barga et Chollet sont sur le coup, et la guerre est à nouveau lancée !

Un récit d’un sadisme hors pair, le tueur fait preuve d’une imagination complètement hallucinante, qui va mettre les enquêteurs sur les rotules. Une chasse à l’homme de chaque instant, mais les indices inexistants vont vite ralentir leurs possibilités jusqu’au prochain meurtre, encore plus sadique et insoutenable que les précédents, et toujours cette mise en scène dans la position des corps.

Et pour compliquer encore plus les choses, le tueur change de modus operandi à chaque victime. Difficile pour un profileur pour dresser un quelconque profil.

Cholle, est un personnage jaloux, arrogant, d’une famille aisée, et très m’as-tu vu. Pas franchement désagréable, mais un peu puant d’orgueil.

Bargamont, quant à lui, sous des airs de gros ours grincheux, est un homme sensible, qui a beaucoup souffert. Il tente de surmonter ses vieux démons et ses failles, mais chaque enquête, plus sordide que la précédente, semble le plonger dans les affres de la folie, et ce Cholle qui lui casse les pieds.

Emmanuelle de Quezac, est une très belle jeune femme, intelligente et très douée pour la criminologie.

Elle va parvenir peu à peu à étonner Barga, par ses réflexions judicieuses, et par sa persévérance. Il prend l’habitude peu à peu, à lui faire confiance, à compter avec ses déductions.

Les meurtres continuent, les indices manquent, les éléments pour résoudre la charade s’entassent sans résultat, et la guerre entre Cholle et Bargamont s’intensifie.

Alors quelle team ? Cholle ou Barga ?

Un excellent thriller, soutenu, enlevé, sans temps mort. Quelques descriptions de sadisme, mais qui ne devraient pas heurter les fans du genre. Une charade qui va vous donner envie de vous arracher les cheveux.

Une charade se termine toujours pas « et mon tout est … », mais les étapes pour y parvenir peuvent être nombreuses, combien de victimes faudra-t-il pour trouver la solution, si solution il y a ?

Charade est un roman qui est paru il y a déjà quelques temps, mais j’avais très envie de lire « Cyanure », et les lecteurs conseillaient de commencer par Charade. Je vous dirai dans ma chronique de Cyanure, s’il est réellement nécessaire de lire Charade, ou si les deux romans sont complètement indépendants.

9 mai 2018

Je suis en CP : Mes comptines à lire toute l'année

IMG_20180421_125228_828

Auteur: Magdalena et Emmanuel Ristord
Edition : Flammarion jeunesse / Père Castor
Sortie le 25 avril 2018

L'avis d'Izabulle:

J'aime beaucoup les livres ciblant une tranche d'âge bien particulière, car ils sont souvent très ludiques et surtout plaisent à coup sure. Mon fils qui est âgé de 6 ans, ne sait pas encore lire car il entrera en CP l'année prochaine. Toutefois, j'ai trouvé qu'il pouvait être sympa de lui faire découvrir à l'avance ces petites comptines, qu'il pourra reprendre à sa guise plus tard lorsqu'il aura acquis la lecture.

Le niveau de lecture des comptines évolue au fur et à mesure que l'on avance dans le livre. Elles sont également organisées en fonction de thématiques: les animaux, les chiffres et les lettres, les saisons, la nuit... Il y a notamment un index qui les regroupe par thème, avec le numéro de la page. J'ai trouvé cette idée très originale car cela permet de piocher de façon ciblée certaines comptines, pour des moments particuliers dans la vie de l'enfant.

Les comptines sont courtes et très musicales grâce aux rimes. Du coup, même si nous ne chantons pas la comptine car nous ne connaissons pas l'air, une simple lecture sous forme de poème est suffisante pour passer un bon moment. Ces comptines sont toutes mignonnes, pleines de bon sens et de sentiments positifs. Elles détendent également telles des berceuses, qui aideront vos enfants à rejoindre leurs lits, si vous les utilisez en lecture du soir.

"Mes comptines à lire toute l'année", ont été adoptées par la Izabulle family !!!

9 mai 2018

Le guide nature à la campagne

20180408_160715

Collectif d'auteurs
Editions: Salamandre
Sortie le 22 mars 2018

Résumé:

Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser en balade à la campagne. Thème après thème, chaque chapitre présente plantes et animaux avec des dessins extrêmement précis et des descriptions synthétiques et faciles d'accès. Avec Le guide nature à la campagne, vous serez bientôt incollable! Nul besoin de prendre un avion pour s'évader du quotidien. L'exploration commence sur le pas de la porte. Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles, de se laisser conduire le long d'un vieux chemin... Prairies, pâturages, haies et bosquets abritent une nature ordinaire mais prodigieusement variée. Cet ouvrage offre les clés pour découvrir ce monde surprenant à portée de main au moyen de dessins extrêmement précis et de descriptions synthétiques et ouvertes à tous. Ainsi le lecteur pourra s'initier à la flore des prairies, reconnaître les plantes et les fleurs comestibles ou toxiques, identifier les arbres feuillus et faire connaissance avec les animaux emblématiques des haies champêtres. Il pourra aussi se familiariser avec sauterelles, grillons et criquets, reconnaître les papillons des prairies, les mouches, les coccinelles et différencier les araignées. Enfin les reptiles n'auront plus aucun secret pour lui.

L'avis d'Izabulle:

Ce petit livre de poche n'est pas nécessairement que pour les enfants. Les amoureux des animaux et des plantes de manière généralement, sont la cible de cet ouvrage. Le livre permet d'identifier, tel un herbier, des centaines de plantes ou d'animaux. Nous avons notamment découvert que la coccinelle connaissait plusieurs races et qu'il en était finalement de même pour la plupart des insectes. Ce livre est extrêmement détaillé et mis à part les adeptes, je ne vous conseille pas de lire en détail tous les textes avec des enfants.

Avec mes enfants, nous avons plutôt joué à rechercher dans le livre, les pantes ou les animaux, que nous avons pu observer dans un 1er temps dans notre jardin, puis dans un parc. C'était une manière vraiment ludique d'utiliser le livre, en observant tout d'abord l'insecte ou la plante et en le recherchant ensuite dans l'ouvrage, en l'utilisant un peu comme un dictionnaire. L'ouvrage ne vous racontera pas d'histoire et ne présente pas d'aspect humoristique. Nous sommes purement et simplement dans une transmission d'information et de savoir, sur la faune et la flore.

Aussi, je vous conseille vivement de glisser dans votre poche ce petit livre et de partir avec en balade en forêt. Il sera un compagnon idéal pour faire découvrir à votre famille, la nature et les petites bêtes qui s'y trouvent.

Pour commander c'est par ICI

8 mai 2018

Driven le film - Casting et tournage du film

Pour les infos sur le tournage de Driven 2 c'est par ici : DRIVEN 2 

Sans titre 4

Affiche du film (non officielle Fan art)

Sans titre 16

Casey Deidrick sera Colton Donovan dans les Driven Series, l'adaptation de la saga de K. Bromberg. Le film sera tourné pour Passionflix, comme précédemment l'adaptation de Hollywood Dirt d'Alessandra Torre

Sans titre 1

En train de fixer les sponsors sur sa tenue de pilote de courses

Sans titre 13

Olivia Applegate dans le rôle de Ryley

Sans titre 2

Voici Zander, dans la voiture de courses de Colton

Sans titre 5

Colton et Riley avant une course

Sans titre 7

 

<3 

Sans titre 8

Sans titre 6

Sans titre 9

 

Colton, Riley et Zander

Sans titre 10

Colton avec les garçons du centre

Sans titre 11

Casey Deidrick avec l'auteure de la série, K. Bromberg

Sans titre 12

Tawny, une très bonne amie de Colton

Sans titre 14

 Becks <3 

Sans titre 15

 Pour d'autres images du film, trailer, etc... c'est par ici : DRIVEN

J'essaierai de vous mettre quelques images du tournage au fur et à mesure. Avez-vous lu la série Driven

Retrouvez mon avis sur cette saga que j'ai beaucoup aimée.

Publicité
Publicité
6 mai 2018

Au coeur des flammes de Jeaniene Frost [Le prince des Ténèbres tome 4]

Au coeur des flammes

Sortie VF le 21 février 2018

Présentation de l'éditeur : chez Milady

Pendant les six derniers siècles, Vlad n’avait rien à perdre. Mais sa plus grande faiblesse, sa nouvelle épouse, est à présent exposée aux yeux de tous. Victime d’un sort qui la lie au nécromancien Mircea, Leila mourra si celui-ci est tué. Vlad et Leila doivent faire appel à un allié inattendu pour rompre le sortilège, mais un ancien ennemi est à l’affût, guettant l’occasion de retourner même leurs amis les plus proches contre eux... et de séparer les amants à jamais.

L'avis de Twix : 

Leïla, n'est pas au bout des épreuves. Découvrant qu'elle est liée par un sort à un certain Mircea, elle doit le retrouver, car dans le cas où il mourrait elle le suivrait dans la tombe.

Qui a bien pu leur jeter un tel sortilège ? Avec l'aide de son mari, Vlad, ils vont partir à la recherche de ce nécromancien avant qu'il soit trop tard pour lui et sa femme.

Ce titre est le 4ème de la série Le prince des Ténèbres,série spin-of et prolongement de l'excellente série Chasseuse de la nuitC'est aussi le dernier qui finit la série.

Notre héroïne sera la principale narratrice du récit et nous la retrouvons en compagnie de Vlad, et une fois de plus, ils devront affronter de terribles épreuves ; celle-ci sera  tout autant redoutable pour le couple ,voir davantage.

Suite à la découverte d'un sort jeté sur Leîla et Mircea, ils vont devoir affronter une fois de plus la magie, les démons et les déceptions !
C'est aussi l'occasion de retrouver des personnages présents auparavant et certains par leurs réactions vont fortement nous surprendre. D'autres vont quitter ce monde et c'est avec regret que nous leur dirons adieu !

Il s'en passe des événements dans ce dernier tome, mais par contre j'ai trouvé la romance dans le couple vraiment très minime voir inexistante ! Je veux bien croire qu'ils sont mariés, mais tout de même !

Je suis cette série et tous les tomes de Jeaniene Frost -spin off compris- depuis le début. C'est une série qui m'a permis de découvrir un univers totalement inconnu alors pour moi et à cent mille lieux de mes lectures habituelles !

Je tenais à remercier cette auteure qui m'a fait aimer la bit-litDepuis, je n'ai cessé de lire ce type de lecture que j'apprécie toujours autant. Voilà c'était mon petit moment de remerciement, car il a changé ma vie en bien des points et je ne pourrai jamais la remercier suffisament pour cela !

Pour ceux et celles qui connaissent l'auteure entre autres avec cette série, vous ne pourrez qu'être une fois de plus séduits par ce nouveau tome.
Un seul petit regret, c'est de ne pas avoir entraperçu Cat et Bones...

4 mai 2018

Prude à frange : Second Round de CS Quill

Second round

Sortie VF le 5 avril 2018

Présentation de l'éditeur : chez Hugo Poche

Céder à la tentation n'aura jamais été aussi risqué !

Alors qu'elle est entrée dans le Round depuis plusieurs semaines, l'enquête de Cadence n'a pas progressé. Si elle veut en apprendre plus sur la disparition de sa meilleure amie, elle va devoir donner de sa personne et prendre des risques. 

Elle doit pour cela accepter de s'abandonner totalement à Mas. Mais Cadence a de plus en plus de mal à étouffer son attirance pour son tuteur. À repousser sans cesse ses barrières, Mas ne risque-t-il pas de les détruire et elle avec ? 

Derrière son apparente violence, Mas est de plus en plus proche de Cadence. Il doit désormais lutter contre lui-même pour préserver son seul moyen de laver son honneur. S'il cède à ses désirs, il pourrait perdre bien plus que sa place dans le Round. 

Mon avis : 

J’avais eu un avis mitigé sur le premier volet de Prude à frange car plusieurs aspects du roman m’avaient fait grincer des dents. Tout d’abord Master, ce héros que tout le monde semble craindre sans qu'on sache vraiment pourquoi. Puis Cadence, qui s’infiltre dans le milieu de la prostitution de son plein gré alors qu’elle est vierge et que ses motivations restent un peu floues. Bref tout cela me paraissait un peu bancal, même si l’histoire restait originale et pas le moins ennuyeuse.

Ayant déjà lu CS Quill avec sa série Burning Dance, j’avais décidé de lui faire à nouveau confiance, certaine que tout le premier volet trouverait ses explications dans le second. Et je n’ai pas été déçue.

Je suis encore une fois bluffée par le talent de l'auteure et son potentiel à créer des revirements de situation inattendus. Impossible de lâcher ce second round, où l’explication sur la vie des personnages prend toute son importance.

Le rapprochement des deux héros est superbe, car ils gardent tous deux leurs fortes personnalités. Cadence est une vrai battante, une héroïne comme on les aime, elle connaît ses faiblesses et sait faire face avec courage à toutes les situations. Mas s’avère finalement bien plus complexe et différent de l’homme dépeint dans le premier tome.

Il y a de l’action non stop, la lecture devient très vite impossible à lâcher. Le Round se révèle encore plus pervers qu’on le croyait. Le dénouement est inattendu et original, bref si le premier tome vous a déçu, ennuyé ou même gêné par certains aspects qui frôlaient avec la dark romance, cette suite est pleine de suspense et se révèle super addictive alors lâchez tout et plongez avec Cadence dans l'enfer du Round.

4 mai 2018

Come back to me de Mila Gray

come back to me

Sortie VF en Grand Format le 26 août 2016 et 

Sortie Poche le 25 avril 2018

Résumé de l'éditeur : 

Lors de sa permission, Kit ne pense qu’à une chose : Jessa, la sœur de son meilleur ami, à laquelle il a juré de ne pas toucher. Succombant à la tentation, ils vivent une liaison intense, le temps d’une permission. Quand le marine part au combat, Jessa compte les jours jusqu’à son retour, mais une terrible épreuve les attend.

Mon avis : 

Jessa est amoureuse de Kit, le meilleur ami de son frère Riley, depuis toujours. La dernière fois qu'elle l'a vu c'était avant qu’il ne parte avec son frère au Soudan en tant que Marines, et il lui a bien semblé que Kit la regardait autrement. Les mois ont passé et les deux soldats sont de retour pour une permission de quatre semaines. Jessa a bien l'intention de les mettre à profit et tenter de savoir si elle lui plait ou si elle est tellement attirée par lui qu’elle s’est simplement fait des idées. 

Cette relation naissante entre un soldat en permission et une jeune fille soumise à une autorité parentale très sévère, s’avère compliquée et difficile à plusieurs niveaux. D’une part pour une raison obscure, Kit n’est pas du tout le bienvenu chez elle, car son père ne l’apprécie pas du tout. C’est vrai qu’avec Riley, ils ont fait les quatre cent coups, mais cela n’explique pas du tout cette haine. D’autre part, s'il venait à l'apprendre, le frère de Jessa ne verrait pas non plus d'un très bon œil que son meilleur ami, à la réputation de coureur de jupons, sorte avec sa petite sœur qu'il s'est toujours efforcé de protéger.

Cela ne démarre donc pas forcément très bien pour ce couple. Pour la jeune fille inexpérimentée et soumise à une grosse pression du côté familial c'est pourtant une bulle de joie et de douceur qui se révèle au contact de Kit. Celui-ci la pousse à être plus autonome et il est attentionné et romantique. Kit veut vraiment mériter Jessa, ne la brusque pas, et se comporte avec elle en vrai gentleman. 

Mais pour pouvoir vivre au mieux leur passion, le couple va devoir se cacher aux yeux de tout le monde, ce qui va devenir de plus en plus difficile.

L'écriture de cette auteure, que j'avais eu l'occasion de découvrir avec son succès Hunting Lila, est vraiment très agréable. Entre New Adult et romance contemporaine, elle nous raconte cette histoire pleine de tendresse. Les héros vont vivre une très jolie histoire qui aurait pu être toute simple si elle n’avait pas eu à subir les épreuves difficiles auxquelles nous sommes parfois confrontés dans la vie.

C'est une lecture très agréable et même s'il y a pas vraiment de surprises et que l'histoire reste assez classique, l'écriture empreinte de douceur et un brin dramatique nous embarque sans difficultés. 

L'avis d'Izabulle:

Kit qui est militaire et dans les Marines, revient de permission pour un mois, après 9 mois d'absence. Si l'année dernière, la sœur de son meilleur ami, Jessa, lui avait provoqué des sueurs torrides rien qu'en la regardant, cette année est encore différente. Alors qu'il assiste à son anniversaire et la voit renfermée et timide face notamment à son père tyrannique, il ressent le besoin de la protéger. L'attirance physique est toujours là, mais quelque chose de plus profond existe désormais et sa retenue n'est plus possible. Comment engager une relation avec Jessa alors que son meilleur ami le prend pour un chaud lapin et que le père de Jessa le déteste tout simplement et ne supporte pas sa vue ?

"Come back to me" est une histoire d'amour intense et passionnelle. Jessa et Kit s'adressent au lecteur à tour de rôle et cela permet d'avoir une vision très complète de leurs sentiments. Le livre tourne principalement autour du couple en devenir et le contexte militaire où évoluent les familles de nos personnages, est finalement peu exploité. C'est clairement la romance qui est mise en avant et cela permet d'amener le lecteur dans une ambiance très intimiste et romantique.

Jessa et Kit sont clairement à croquer. Les 2/3 du roman portent sur leur romance secrète d'un mois, avant que Kit ne reparte en mission. Le couple évolue de façon très romantique, avec une tension sexuelle qui monte crescendo et qui est grisante. Quelques scènes hot viennent pimenter cette très belle histoire d'amour. Le côté interdit de leur relation vient donner un rythme et un suspense agréable. Car bien sûr, le lecteur attend la chute, alors même que celle-ci n'arrive pas au moment attendu. Il s'agit d'un beau pied de nez fait par l'auteur, qui annonce toutefois une dernière partie plus triste et mélancolique. Rassurez-vous, la fin du livre est plus heureuse et avec un prologue des plus mignon.

Ce livre est parfait si vous êtes à la recherche d'une romance hot mais aussi romantique et où les personnages sont plutôt matures et ne se font pas du mal volontairement. Une construction de scénario assez simple finalement, sans trop de rebondissements dramatiques, mais servi par une écriture agréable et fluide. En bref, une belle romance new adult comme on les aime !

 

3 mai 2018

Le prince déchu de Erin Watt [Les Héritiers #4]

Le prince déchu

Sortie VF le 5 avril 2018

Présentation de l'éditeur : chez Hugo New Romance

Easton Royal a tout pour lui : la beauté physique, l'argent, l'intelligence. Son but dans la vie, c'est de s'amuser autant que possible. Il ne pense jamais aux conséquences de ses actes.

Mais quand Hartley Wright fait son apparition, elle bouscule la vie tranquille d'Easton. Malgré le fait qu'elle soit très attirée par Easton, elle est celle qui lui dira non. Easton ne la comprend pas et, forcément, il n'en est que plus attiré.

Hartley veut qu'il grandisse et, en attendant elle ne veut pas de lui.

Elle a probablement raison. Rivalité. Règles. Regrets. Pour la première fois dans la vie d'Easton, être un Royal ne suffit pas. Il est sur le point d'apprendre que plus on part de haut, plus dur est la chute.

Mon avis : 

Ce troisième roman de la série Les Héritiers se porte sur Easton Royal, le frère de Reed, que nous avons déjà rencontré dans les tomes précédents. Vous pouvez lire ce tome 4 sans connaître ce qui s'est passé dans les tomes précédents, mais cela serait sans grand intérêt, et vous vous ferez spolier par l’auteure qui rappelle tous les événements passés.
Easton est l'ami masculin d'Ella. Il l'adore et lui voue une véritable admiration. Elle est un peu plus qu'une soeur mais il n'y a aucune ambigüité entre eux, il veut juste avoir de l'importance pour elle et savoir qu'il compte dans sa vie.
Easton est un héros immature, c’est celui qui se bagarre, qui joue, qui boit, qui agit impulsivement sans jamais trop réfléchir aux conséquences. Mais plus que tout il aime plaire, et ne veut pas décevoir ceux qu’il aime, ce qu’il parvient toujours par faire. 
Car Easton s’ennuie facilement et quand c’est le cas, il fait toujours ce qu’il ne faut pas. Il est têtu et ne supporte pas qu'on ne lui cède pas. Il est capricieux et se croit irrésistible. Du coup quand Hartley ne veut rien avoir à faire avec lui, cela le surprend, l'interpèle et il ne lui en faut pas plus pour vouloir la percer à jour. Mais la jeune fille ne veut pas s'encombrer d'Easton, il est synonyme d'ennuis et les problèmes elle en a déjà à la pelle dans sa vie. 
Le personnage d'Easton est assez insupportable, et malgré tout il m'a attendrie car il est tellement persuadé qu'il veut bien faire que ça en est désolant. Il ne se remet pas en question, il est jeune et impulsif et malgré les drames qui ont traversé sa vie, il pense que tout peut s'arranger, notamment avec de l'argent. Rajoutons une bonne dose d'alcool, et sa propension à vouloir se battre pour évacuer tout son trop plein d'énergie, et vous aurez un mélange détonnant d'un héros qui doit grandir. 

On espère qu'il va changer tout au long du roman, notamment avec la proximité de Hartley qui l'attire d'une façon qu'il ne comprend pas mais il va apprendre la leçon d'une façon très dure et la fin du roman nous laisse avec un cliffhanger de dingue ! 

Cette série n'en finit pas de nous surprendre ! Vivement le tome suivant ! 

2 mai 2018

Sequoias de Michel Moutot

Sequoias

Sortie VF le 5 Avril 2018

Présentation de l’éditeur :Editions du Seuil – Collection Roman FR.HC

Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l'île de Nantucket, répondent à l'appel de l'or venu de la lointaine Californie, à l'autre bout des États-Unis d'Amérique.

À bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles. Au terme d'une odyssée de six mois, de New York à Valparaíso, en passant par le cap Horn, les voici en vue de la terre promise. Mais le petit village assoupi dans la baie de San Francisco est devenu une cité grouillante où quelques chanceux descendus de la Sierra les poches pleines de pépites jouent leur fortune dans les tripots, tandis que d'autres se préparent à tenter l'aventure sur leurs traces. C'est le choix que fera Michael, le cadet. Mercator, lui, comprend rapidement que, loin de se tapir seulement dans les montagnes, la fortune est en réalité sous ses pieds, quitte à abattre la forêt de séquoias géants marquant l'entrée de la Porte d'Or.

Dans ce monde nouveau au cœur du Nouveau Monde, voici le roman d'une fratrie de baleiniers héroïques devenus chercheurs d'or, prêts à tout pour assouvir leur soif de conquête et de fortune, jusqu'à une ultime aventure, en mer de Béring.

L'avis de Linagalatée :

Le père Flemming est un chasseur de baleines réputé, il a fait former son fils Mercator, l’ainé, par un autre baleiner, où il connaître la peur, l’agression. Mais Mercator n’est pas du genre à se plaindre, et d’ailleurs il parle très peu, uniquement pour dire l’essentiel.

Nicholas, le second fils Flemming, a lui aussi connu la chasse à la baleine, mais finalement assez peu, quand survient la mort de leur père.

Les trois fils héritent des 60 % du Freedom, les 40 %, leur père n’a pas eu le temps de les rembourser à ses prêteurs.

Donc quand Mercator et ses frères partent à l’aventure vers la terre promise de San Francisco, c’est en grand secret. Ils ont volé 40 % d’un bateau.

L’or les a attirés comme des milliers d’autres pauvres bougres sans le sou, qui triment du matin au soir sous un soleil de plomb et les pieds dans l’eau froide et salée pour ne trouver que quelques poussières d’or.

Certes, certains sont tombés sur des gros filons, mais tous n’ont pas eu cette chance, et c’est un véritable travail d’esclave pour un salaire de misère.

Les frères Flemming n’arrivent qu’à deux au port de San Francisco, Nicolas n’est plus, et un fossé de plus en plus grand s’est creusé entre Mercator et Michael, si bien que leur route se sépare.

Michael tente sa chance avec l’or, tandis que Mercator préfère s’attaquer au bois, tout est à construire dans cette ville en croissance vertigineuse.

C’est un magnifique roman scindé en deux périodes bien distinctes, l’avant et l’après San Francisco.

L’avant est dans la narration de la chasse aux baleines, le stockage de la graisse dans des tonneaux. L’auteur a su tellement bien nous raconter ces chasses qu’on peut les voir se dérouler sous nos yeux. Des hommes minuscules dans des petites baleinières, harpon à la main, le bras prêt à la détente. Ces énormes cétacés qui tentent de leur échapper en donnant des coups de queue à ces frêles embarcations, les hommes qui tombent parfois à la mer, et qui ne peuvent pas toujours être secourus. Il y a du Mobby Dick là-dedans.

L’après, c’est l’arrivée à San Francisco où tellement de bateaux sont accostés à un unique ponton, que les premiers arrivés sont déjà presque démantelés et gisent dans la boue. Ce bout du monde d’où il paraît impossible de repartir.

Mercator a visé juste en choisissant le bois, tout est à construire, des pontons supplémentaires, des habitations en bois, des bars. C’est un homme rude, dur à la peine, qui mène ses hommes comme s’ils étaient ses marins, trouvant toujours un arrangement, et évitant les conflits. Mais il n’est pas couard pour autant, il ne faut pas trop le chercher non plus, on le trouve s’il le faut !

Michael, était comptable dans une entreprise dans le port de Nantucket, le peu de profit qu’il tire de sa recherche d’or, n’est pas à la hauteur du travail qu’il fourni.

Mais San Francisco, ce ne sont pas que des chercheurs d’or, ce sont aussi des escrocs de toutes espèces, des ethnies différentes, se regroupant bien souvent entre eux. Des petits bouts de mondes différents dans une même ville.

Une épopée que l’histoire de ces trois frères baleiniers, partis chercher l’aventure au bout du monde, un roman magnifique relatant une histoire d’hommes.

Ne passez pas à côté c’est un petit bijou, on y parle également du début de la chasse aux indiens pour leur voler leur terres, enfin de tout ce qui a fait l’histoire des Etats-Unis, et dont je pourrais vous perler des heures entières.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 777
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité