IMG_20180531_192543_470

Auteur: Patrick Luneau
Edition: Salamandre
Sortie le 19 avril 2018

Résumé:

Tous Dehors, c'est une multitude de bonnes raisons à donner aux enfants pour sortir et profiter du grand air. Tous dehors ! au jardin présente des activités pour chaque âge à faire dans les espaces verts autour de la maison ou dans les parcs de la ville. Bricoler un cueille fruit, dompter les grenouilles, offrir une maison au hérisson, fabriquer un arc-en-ciel...
Explorer, grignoter, inventer, se bidonner, aider la nature... vous n'imaginez pas tout ce qu'il est possible de faire avec les enfants au jardin et au parc.

Les espaces verts autour de la maison ou dans la ville sont autant de lieux où il est possible de s'éclater en famille tout en découvrant le plaisir d'être au grand air.

Tous dehors ! au jardin est là pour aider parents, grands-parents mais aussi animateurs et éducateurs. L'ouvrage est conçu comme un guide. Les activités sont expliquées pas à pas. Elles sont conçues pour que les adultes puissent donner aux enfants le goût d'aller dehors et de mieux connaître la nature.

Explorer l'espace du jardin et vivre le sacrifice du lézard, coincer les bulles du pissenlit, filmer un merle, pratiquer le speed carton, créer une réserve naturelle, prendre un bain de lavande et mettre le désert dans un panier, autant d'activités originales pour la famille et les éducateurs. Des activités présentées dans un pas à pas simple et adapté pour tous.


L'avis d'Izabulle:

Ce livre de 143 pages au format légèrement plus petit qu'une feuille A4, nous présente les différentes activités pouvant être réalisées dans un jardin. Nous avons lu ce livre avec mes enfants en deux fois, car il faut dire que les activités proposées sont multiples et variées.

Parmi ces activités, mes enfants ont essentiellement retenu la fabrication d'une maison pour hérisson, la fabrication de limonade à base de fleurs de pissenlit (effectivement ça ne manque pas dans le jardin) ou la fabrication d'une imitation de patte de loup à l'aide d'un gant, de la terre et d'haricots plats.

Le livre s'adresse essentiellement aux parents, ce que je trouve dommage, car je pense que mes enfants auraient été d'autant plus motivés si les étapes de construction ou de fabrication étaient adaptées à leur langage. D'autre part, certaines activités ne peuvent être envisagées dans des jardins trop petits (ce qui est souvent le cas des maisons de ville), comme par exemple la création d'une zone de réserve naturelle ou la fabrication d'un tipi végétal.

Les différentes activités son parsemées de petites astuces ou anecdotes en bas de pages, qui sont souvent sympa et humoristiques.

Je pressens que ce livre sera mon allié durant les vacances d'été, regorgeant de bonnes idées pour passer du temps auprès de ma famille, tout en la sensibilisant à l'écologie. Exit les habituelles activités de peinture, pate à sel et autre promenade au parc, vive les activités nature en famille !

Pour commander ce petit livre c'est par ICI