IMG_20180606_160641_780

Auteur: Isabelle Noisette et Soline Mogier
Editeur: Editions Thot
Sortie le 2 octobre 2017

Résumé:

D'où viennent le talent et l'inspiration de Lola, une petite fille de six ans gaie et enjouée ? Elle chante toute la journée dans des registres quelquefois très étonnants, pour le plus grand bonheur de ses parents. Mais un jour, plus une note de musique ne sort de sa bouche...

L'avis d'Izabulle:

Lola est une jeune petite chanteuse. Elle chante tout le temps, en s'habillant, en mangeant, en se promenant. Mais le plus étrange, elle chante des chansons qu'elle n'a pas apprise ou chante dans une langue qu'elle ne connaît pas. Ses parents se posent des questions, jusqu'au jour où Lola arrête de chanter. La raison ? La maman de Lola lui a fait un shampoing anti-poux.

Mes enfants et moi-même avons été particulièrement touchés par Lola, cette petite fille chanteuse. Les illustrations mettent bien en valeur sa joie dans la 1ère partie du livre, puis sa tristesse lorsqu'elle devient muette suite à la perte de son pou bleu.

Alors que les enfants vivent en général assez mal ces périodes de traitement contre les poux, car les produits piquent ou sentent mauvais et que le passage du peigne fin est insoutenable pour les cheveux; le petit pou bleu vient dédramatiser tout cela. D'ailleurs, le pou bleu ne ressemble pas vraiment à un pou, avec sa bouille ronde et sa fourrure bleue toute douce.

La fin de l'histoire est assez humoristique et laisse planer auprès du lecteur le fantasme d'un petit pou ayant le pouvoir de transformer tout à chacun en un magnifique chanteur. Mon fils de 6 ans s'est complètement laissé emporté par l'histoire, au point de me demander d'épargner lors du prochain shampoing anti-poux, les poux bleus. Ma fille de 10 ans plus mature, a pris l'histoire pour ce qu'elle était, une petite fenêtre sur une imagination qui fait du bien.

En bref, une histoire pour enfant toute mignonne, qui se lit rapidement et idéale en lecture du soir.