Awake

Sortie VF le 6 juin 2018

Présentation de l'éditeur : chez Hachette Romans

A quatre ans, Scarlett a failli mourir dans un incendie. En même temps que sa maison, le feu a ravagé sa mémoire... A seize ans, Scarlett vit aujourd'hui comme n'importe quelle jeune fille de son âge. Quand elle rencontre Noah, tout droit débarqué d'une petite île, Scarlett est intriguée. Ce garçon en marge de la société, si calme, ne ressemble à aucun autre. Mais Scarlett ignore que Noah en sait bien plus sur elle qu'il ne le devrait. S'il l'a abordée, c'est pour l'aider à se rappeler ce passé incendié que ses parents lui ont caché... et qui pourrait bien la tuer. II le lui a dit. Dans ce vaste monde, le danger est partout.

L'avis d'Izabulle

Nous faisons la connaissance de Scarlett et Noah, via une narration à la 1ère personne et avec l'alternance des points de vue des deux personnages. Noah et Scarlett ont 16 ans et éprouvent donc des préoccupations de leur âge. Du moins surtout pour Scarlett, car Noah mène avec sa famille une vie très simple et ne mangeant que des produits naturels provenant de leur potager. Noah n'a jamais regardé la télé, ne connait pas le cinéma ou les jeux vidéos. Il est en marge de la société moderne, même s'il tente de s'y fondre.
Pourquoi Noah et sa famille ont-ils choisi ce changement de vie tellement radical. Pourquoi demeurer en ville, alors que cette vie semble si peu leurs convenir ? Et si tout cela avait un lien avec Scarlett ?

J'ai assez peu l'habitude de lire des thrillers et je me suis lancée dans celui-ci car le résumé laissait entendre une romance assez présente. Si effectivement les deux tiers du livre tourne autour de la relation naissante entre Scarlett et Noah, pour autant de nombreuses révélations nous sont tout de même faites sur les raisons du rapprochement de Noah envers Scarlett. Ce triller présente finalement assez peu de suspense car nous comprenons plutôt rapidement les enjeux de l'histoire et Noah cache très peu ses intentions et projets envers Scarlett, lors des chapitres qui portent sur son point de vue.

Scarlett et Noah sont jeunes et cela se ressent malheureusement dans leurs échanges. Je regrette que leurs personnalités n'aient pas été plus fouillées, car cela m'aura clairement empêché de m'attacher aux personnages. Il s'agit d'une histoire magnifique, dure et extrêmement réaliste, mais pour laquelle je n'ai malheureusement pas ressenti suffisamment d'émotion. Le dernier tiers du roman a clairement ma préférence, car nous nous immergeons dans un monde totalement à part et coupé de la civilisation. Le mode de vie de ce type de communauté est très intéressante à analyser, mais encore une fois du point de vue du contexte et non grâce aux dialogues entre les personnages qui manquent à mon sens de profondeur.

Je pense que ce thriller Young Adult doit réellement s'adresser à son public cible soit les adolescents, pour être apprécié et bien accueilli. Je n'ai aucun doute sur le fait que ce livre sera la lecture de l'été de beaucoup d'adolescents, qui sauront se reconnaitre dans le jeune couple que forme Scarlett et Noah, face au danger et épreuves se dressant devant eux. Un couple de Roméo et Juliette extrêmement contemporain, surfant sur la vague écologique et protection de notre belle mère nature. Une morale humaniste est également présente en filigrane et permettra de sensibiliser notre jeune lectorat aux dangers des sectes et l'importance de protéger les vies humaines.