IMG_20180603_134636_283

Auteur: Françoize Boucher
Edition: Nathan
Sortie le 16 mai 2018

Résumé:

Pôdane est une petite fille étrange qui ne veut jamais s'habiller comme tout le monde. Dans sa chambre, elle a une armoire magique : une armoire à robes extraordinaires. Chaque jour, elle choisit une nouvelle tenue : une robe voiture, une robe papillon, une robe gâteau d'anniversaire, ... Mais les robes extraordinaires ont des effets inattendus, et à chaque fois, Podâne se retrouve... toute nue. Ça ne peut plus durer ! Pôdâne rêve de vêtements un peu moins capricieux : qui ne démarrent pas, ne disparaissent pas, et ne s'enfoncent pas dans le sol. Où les trouver ?

L'avis d'Izabulle:

C'est avec plaisir que nous avons lu avec mes enfants un nouveau livre de Françoize Boucher, que nous avions découvert avec "mon feel good book". Ses illustrations faites de petits personnages cubiques, caricaturaux et colorés sont sa marque de fabrique, ainsi que l'humour. Ici, l'auteur revisite l'histoire de Pôdane issue des contes de Grime, de façon très libre et moderne.

Pôdane dispose d'une armoire magique, capable de lui créer les robes les plus extravagantes et extraordinaires. Cependant, à chaque fois la robe s'évanouie et la pauvre Pôdane se retrouve nue. Comme me l'a fait remarqué mon fils, Pôdane, ne se retrouve pas à proprement parlé nue au sein des illustrations, mais plutôt avec un corps qui disparaît. A chaque nouvelle robe, le plaisir de Pôdane est éphémère. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur des vêtements de petite fille, qui lui permettent de se rapprocher des enfants de son âge et d'envisager plein d'activité avec ces derniers.

20180605_221602

Cette histoire est intéressante pour aborder plusieurs notions avec les enfants, telles que la mode, le développement de sa propre personnalité ou encore la question de l'apparence dans le développement de sa relation aux autres. Chaque enfant connaît cette période où il se cherche et où il se questionne sur son aspect physique et la façon dont les personnes extérieures le perçoive. Ce livre peut donc être une bonne approche, pour un parent qui aimerait échanger avec son enfant sur le sujet.

La lecture est assez courte, environ 5 à 10 minutes et donc idéale en lecture du soir. Les textes ne sont pas trop soutenus et avec même parfois quelques mots du langage parlé, qui plait souvent aux enfants et permet l'accessibilité du livre dès 5 ans. En bref, une histoire drôle et pédagogique comme on les aime !