IMG_20180610_163130_512

Auteur: Mathieu Grousson et Sibylle Ristroph
Edition: Casterman
Sortie le 20 juin 2018

Résumé:

Ce matin, Eva est boudeuse : elle a des poux et Léo n'arrête pas de la taquiner ! Un peu plus tard, après avoir tondu les moutons, les CP ont des démangeaisons... Tout le monde se gratte à l'école des animaux !

L'avis d'Izabulle:

Nous retrouvons avec plaisir cette série de BD, accessible aux enfants en fonction de leur niveau scolaire.
Cette fois-ci, nous découvrons Eva qui mal à l'aise, confie à ses copines avoir des poux. Malheureusement pour elle, des oreilles baladeuses recueillent cette information et la voilà au prise de moquerie au sein de son école. En parallèle, la classe de CP participe à la tonte de moutons et curieusement Eva se sera plus la seule à se gratter à la fin de la journée.

Cette histoire reprend un sujet du quotidien des enfants, pour mieux les toucher et les investir dans la lecture. La BD permet d'établir la différence mais aussi le lien entre les poux et les pouces. Les animaux sont toujours au coeur de ces BD, donnant un côté nature et avec des idées écologiques à la clé.

Les grandes réussites de cette BD sont toujours, le format cours de la lecture qui permet à l'enfant de ne pas décrocher, les décryptages offerts avant la lecture avec entre autre la photo de la classe et le nom de tous les personnages. Sont toujours présents des jeux et quizz à l'issue de l'histoire, qui plaisent à chaque fois énormément à mes enfants. Cette partie leur plait à tel point, qu'ils en arrivent même à se disputer en jouant. Aussi, la répartition des jeux est de rigueur, pour qu'aucun des deux ne se sentent lésés et heureusement que les jeux sont nombreux et variés !

Les jeux et quizz peuvent également revêtir un intérêt tout particulier pour les parents, qui voudraient laisser leur enfant découvrir seul la BD et permettre ainsi de vérifier le niveau de compréhension de sa lecture.

Nous avons avec mes enfants encore une fois passé un bon moment avec ces BD ludiques et aux sujets pertinents.