En mer inconnue

 Sortie VF le 16 mai 2018 

Présentation de l'éditeur : chez Milady, collection numérique Emma

Mai 1837. Riche héritière d’une famille britannique, Ann Blackson détonne dans la haute société par ses manières anticonventionnelles. Elle a pourtant accepté un mariage de convenance avec son cousin. Lorsque celui-ci disparaît aux États-Unis peu avant les noces, elle se lance à sa recherche, et embarque à la hâte sur un bateau en partance.

Mais loin du navire d’agrément, La Mermaid se révèle être un bâtiment rude et son capitaine un homme aux intentions troubles, qui veut faire détour par l’Afrique. Mêlée contre son gré à un trafic qu’elle réprouve, la jeune femme va trouver de l’aide auprès de Burgess, le second du navire. Un homme dont elle a très vite fait son amant, pensant simplement assouvir ses pulsions physiques avec lui, mais qui en réalité fait vaciller ses barrières si soigneusement érigées.

Dépassée par ce qui se passe sur le navire comme ce qui s’éveille en elle, la très pragmatique Ann Blackson risque bien de voir sa vie totalement chavirée par ce voyage mouvementé...

L'avis de Twix : 

Aujourd'hui, pour Annys, c'est un grand jour.

Sa famille a été décimée par le choléra en cette année 1814, et c'est son oncle et sa jeune épouse qui vont l'adopter. Cette nouvelle vie va donner à cette petite fille un avenir qu'elle va tracer avec une efficacité remarquable.

Des années ont passé et aujourd'hui ses fiançailles sont repoussées car son futur époux a disparu. 
En prenant le bateau Le Marmaide pour le retrouver, Annys est à mille lieues d'imaginer ce que ce périple en mer lui réserve...

Que dire de ce récit dont je m'attendais à lire une romance historique ?

Hé bien, certes, c'est un roman... Mais qui ne se résume pas uniquement à cela. 

Nous avons une héroïne Annys, que je trouve formidable, et le mot n'est pas trop fort. Nous sommes en 1837 et les femmes doivent tenir leur place dans le beau monde. Mais pas Ann C'est quelqu'un de très intelligent, qui gère le domaine et les biens de sa famille avec une efficacité impressionnante. Grace à ses efforts, elle a fait prospérer les affaires familiales de façon significative. 

Et si de ce côté tout va très bien, sa vie privée est beaucoup moins passionnante. Elle a décidé d'épouser un membre de sa famille par convenance, l'amour étant banni de ses préoccupations. D'ailleurs n'a t'elle pas demandée à un ami de lui prendre sa virginité pour se "débarrasser du problème" ?

Et puis quand le besoin se fait ressentir, elle a toujours sur elle des préservatifs et trouve un amant de passage. Le mariage ne changera rien en soi, chacun acceptant les habitudes de l'autre. 

L'histoire débute vraiment quand elle embarque sur ce bateau. 

Ce n'est pas le grand luxe, mais peu importe, car elle doit retrouver son fiancé disparu depuis plus de 6 mois. Et lorsqu'elle rencontre Matt Burgess, second du capitaine, elle ressent des sensations inconnues pour elle jusque-là.

C'est un bel homme, au timbre de voix sexy qui la trouble...

Elle découvre aussi toute une vie sur ce bateau, ainsi que son capitaine DeapElle éprouve envers lui un mauvais pressentiment. 
Sur son bateau se passent des choses illégales. Et le pire est à venir.

Il est question de trafic, et pas de n'importe lequel ce qui le rend encore plus détestable. Deap, capitaine contrebandier, est un être au cœur froid et insensible. 

il y a particulièrement un passage terrible et perturbant, et même s'il s'agit d'un récit, on peut supposer que cela s'est réellement passé et ça fait froid dans le dos.

Tout au long de la lecture, Annys va prendre des risques pour découvrir ce que fait ce capitaine au risque d'être découverte et de mettre en péril sa vie. Plus on avance et plus on a peur pour elle. 

Ca vous prend aux tripes par moments ! 

Malgré tout, elle n'est pas seule. Matt et d'autres sont sur le bateau, et dans un but bien précis.

Cette lecture est une très belle surprise !

Une histoire d'amour avec des personnages forts mais avec des faiblesses cachées.

Avec en arrière-plan une enquête sur les agissements illégaux d'un capitaine et les horreurs qui en découlent.

Je retiendrai de cette histoire la découverte d'une femme formidable et moderne pour l'époque affrontant et combattant avec courage et détermination ses convictions. 

Et que dire de Matt, c'est l'homme parfait !

Les personnages intervenants dans le récit sont tout aussi attachants... Ou perturbants. 

En conclusion, une lecture où l'on a tout à la fois envie d'avancer et de l'autre ralentir craignant le pire pour notre héroïne. 

Je ne parlerais pas d'un coup de coeur mais un récit écrit avec talent et justesse. Une belle histoire!