IMG_20180627_211923_103

Auteur: Hélène Bernard et Mizuho Fujisawa
Editeur: Nathan
Sortie le 16 mai 2018

Résumé:

Une invitation ludique et stimulante à l'écriture : une initiation aux lettres par le biais de contes et de dessins.
Dans chaque conte, le dessin de l'histoire représente la lettre et en a la forme : une Montagne pour la lettre M, une Plume pour P, un Dindon pour D etc.
Une page blanche permet à l'enfant de reprendre le dessin et de le compléter selon sa créativité.

L'avis d'Izabulle:

Vous cherchez un livre de contes original et qui sache maintenir l'attention des petits enfants allergiques aux livres ? Alors restez avec moi, je vais vous raconter à quel point ce livre pour enfant est génial !

Je ne connaissais pas la pédagogie Waldorf Steiner, mais visiblement cet ouvrage en est inspiré. Chaque conte est présenté sur deux doubles pages. La page de gauche mêlant illustrations et texte , la page de droite étant blanche pour permettre à l'enfant de dessiner et d'imaginer l'histoire qui lui ait raconté. Puis, le conte se poursuit sur la page suivante et la page de droite est toujours blanche, mais pour cette fois-ci pour écrire la fameuse lettre qui est cachée et répétée plusieurs fois dans le texte. Pour exemple, dans le conte "Le lapin lila", c'est la lettre L qui est mise en évidence et que l'enfant devra écrire.

20180711_205711

Chaque conte est vraiment très sympa à lire et les pauses servant à écrire et dessiner, permettent à l'enfant de s'investir dans la lecture et de n'être pas uniquement spectateur de l'histoire qui est lu par l'adulte. Mes enfants ont immédiatement investi le côté dessin et écriture, si bien que nous avons passé presque 20 minutes à la lecture de chaque conte et il y a 25 contes. Aussi, cet ouvrage est un très bon investissement ,vous promettant des heures de lecture.

Mon fils de 6 ans a été celui qui a été le plus mis à contribution dans les séances d'écriture, puisqu'il ne sait pas encore lire, mais a appris l'alphabet en grande section de maternelle. Quelle fierté pour lui de nous montrer qu'il est capable de reconnaitre les lettres et de les écrire. Cela a été à chaque lecture un vrai moment d'émotion. Aussi, autant dire que mon fils était le cobaye idéal pour tester ce livre, même si des enfants de 5 ans peuvent aussi bien accrocher au style de lecture proposé.

Gros coup de coeur de la Izabulle Family !!! Au beau château des lettres vous offrira des contes emprunts de princesses, sorcières, ogres et grenouilles et qui inspirera vous bouts de choux pour apprendre très facilement l'alphabet.