images

 Sortie française le 8 août 2018

 
Film fantastique américain de Jennifer Yuh Nelson
 

Synopsis : 

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent pour la société, et parqués dans des camps. Ruby, l’une des plus puissantes d’entre eux, parvient à s’en échapper pour rejoindre un groupe de jeunes en fuite à la recherche d’un refuge. Rapidement, cette nouvelle « famille » réalise que fuir ne suffira pas dans un monde où les adultes au pouvoir les ont trahis. Ils vont mener une rébellion, unissant leurs pouvoirs pour reprendre le contrôle de leur avenir.

Mon avis  

À mi-chemin entre Hunger Games et Divergent, Darkest Minds est une adaptation fidèle et réussie du roman d’Alexandra Bracken, une dystopie young adult qui vous plonge dans un climat de violence où un groupe d’adolescents dotés d’étonnants pouvoirs psychiques tentent de trouver une certaine forme de liberté.

Ruby, Liam, Chubs et Zu étaient prisonniers dans un camp où ils étaient classés selon leur puissance, définie par des couleurs. Dotés de pouvoirs psychiques hors normes qu'elle ne maîtrise pas, Ruby cache ses aptitudes à ses compagnons de route, qui la croient comme eux. Tout d'abord méfiants, ils vont peu à peu se lier d'une profonde amitié avec la jeune fille, et l'accepter dans leur sorte de famille qu'ils se sont créés.

Adaptation du premier tome du roman, cette quête d'un monde meilleur devrait ravir les amateurs de dystopies et autres sagas adaptées au grand écran, comme la 5ème vague ou Le labyrinthe.

Amanda Stenberg, l'héroïne qui incarne Ruby, semble être la nouvelle coqueluche des films pour ados. On a déjà pu la voir dans une autre adaptation Young Adult, celle du roman de Nicola Yoon, Everything everything, et très prochainement dans l'adaptation de l'excellent The hate you give d'Angie Thomas. Ici elle est entourée d’une petite troupe très attachante, pleine d’humour et de bons sentiments. Ensemble ils vont se battre pour leur survie car leur route va s'avérer pleine d'embûches et d'ennemis. Ils vont se serrer les coudes, s'entraider et affronter le danger ensemble. Tout au long de leur périple, nos héros vont apprendre à se connaître, à se faire confiance et à s'aimer. 

Darkest Minds est un excellent divertissement qui devrait ravir un large public.

Merci à Ludovic, l'agence Cartel et 20th Century Fox, pour cette proj en avant première