IMG_20180831_184616_289

Auteur: Jean-Baptiste de Panafieu et Elizabeth Holleville
Editeur: Casterman
Sortie le 29 aout 2018

Résumé:

L'espèce humaine actuelle descend d'hominidés qui ressemblaient à des grands singes. Ils ont donné naissance à plusieurs espèces d'australopithèques et d'hommes archaïques, aujourd'hui disparus. Qui sont nos ancêtres les plus lointains ? Que savons-nous de leur mode de vie ? Comment Homo sapiens a-t-il émergé de ces lignées ? Que partageons-nous avec nos cousins néandertaliens ? L'être humain d aujourd'hui évolue-t-il encore ? Avec cette bande dessinée, éclairée par les toutes dernières découvertes sur nos origines, laissez-vous guider à travers les millénaires d'une histoire fascinante.

L'avis d'Izabulle:

Voici une BD qui nous présente de façon ludique, l'évolution de l'espèce humaine, des premiers hominidés bipèdes à nos plus proches ancêtres les homo sapiens. La BD est assez longue, environ une soixantaine de pages et nous l'avons découverte en 3 séances de lecture. Les encarts de la BD sont de taille assez classique et bourrés d'informations et de détails. Aussi, lire chaque planche de BD prend un temps certain.

Ma fille de 10 ans a été complètement conquise par cette BD, qui permet de rendre plus concret par des dessins ce que l'on nomme communément l'homme de Cro-Magnon. Elle a appris qu'il existait en réalité différents hommes de Cro-magnon. Puis découvert les différentes grandes étapes d'évolution, comme l'acquisition du feu, la fabrication des 1er outils ou l'élevage des animaux.

Mon fils de 6 ans a été intéressé et attentif lors de la lecture de la BD, mais je ne suis pas persuadée que les détails sur les différents noms des hommes de Cro-magnon et les dates précisées ont pu lui parler. Il y a même eu un soir où il s'est endormi lors de la lecture, à croire que cette BD possède également des pouvoirs très apaisants !

Pour conclure, une BD très agréable à lire et extrêmement instructive. Elle peut être un vrai outil pour les enfants, dont l'histoire de l'âge de pierre serait au programme scolaire.

Une BD à réserver toutefois au plus grands, pour éviter un trop plein d'informations à assimiler. La Izabulle family recommande cette lecture à partir de 8 ans.