IMG_20180907_223912_449

Auteur: Gilles Rapaport et Laurence Salaün
Editeur: Saltimbanque éditions
Sortie le 23 aout 2018

Résumé:

Grâce à ce mode d'emploi tu trouveras des réponses à toutes les questions que tu te poses et surtout des solutions à tous les problèmes que le monde extérieur met sur ton chemin dès que tu sors de ton lit.Parce qu'il n'est pas facile de survivre loin de sa chambre, et que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, ce guide te sauvera peut-être lorsque tu seras :
Invité à dormir, chez un copain ou une copine
Effrayé par un chien qui t'empêche d'aller au WC
Gardé par une baby-sitter dépressive
Envoyé de force en vacances chez tes grands-parents, où le Wi-Fi est inexistant
Obligé de mettre la table, de prendre ta douche, de faire tes devoirs, de répondre à des questions embarrassantes sur ta famille, d'aller chez le dentiste,
Tu trouveras dans cet ouvrage tous les trucs et astuces pour te sortir de toutes les situations à risque du quotidien. C'est dommage de faire un livre que les parents n'achèteront jamais…

L'avis d'Izabulle:

Ce livre humoristique et déjanté s'adresse aux enfants à partir de 9 ans. Comme beaucoup de livres de ce genre, il s'adresse directement à l'enfant, en le tutoyant et le plaçant dans des situations du quotidien. Que ce soit le bain, la cantine, le débarrassage de table… toutes ces situations sont de bonnes raisons de se rebeller. Aussi, le livre va conseiller l'enfant dans telles ou telles solutions pour éviter à avoir à faire ou manger ce qu'il ne souhaite pas.

Si ce livre a fait beaucoup rire mes enfants qui sont d'un tempérament assez sage, pour autant je ne suis pas certaine qu'il soit utile de donner des idées supplémentaires de bêtises à ceux qui sont déjà bien révoltés. D'autre part, je dois avouer ne pas avoir compris certaines blagues. Certaines chutes ont été de vrai mystères pour moi et mes enfants. D'autre part, l'utilisation de nombreux mots ou expressions anglaises, peuvent ne pas aider à la compréhension.

20180911_203841

Mon fils a été très touché par une blague qui concernait un chaton abandonné et pour lequel il fallait résister à tout prix pour ne pas le ramener chez soi. Mon fils a vécu cette situation cet été et la petite blague l'a faite rire et permis de prendre un peu de recul, je pense, sur sa propre expérience.

Si mes enfants ont beaucoup aimé cet ouvrage et ont bien rigolé, je suis pour ma part un peu plus réservée quant à l'accueil que chaque enfant avec sa personnalité et sa compréhension propre, pourrait en faire. D'autre part, il m'aura manqué un sentiment de continuité et de fil conducteur dans ce livre, qui parait au final un peu brouillon.

Pour conclure, une lecture feel good et rigolote, qui plaira sans nul doute à vos petits sauvageons.