A l'leau de rose

Sortie VF le 8 septembre 2018

Présentation de l'éditeur : 

Incorrigible romantique, Rose est bercée depuis toujours par ses romans à l’eau de rose et ses films d’amour.

Loin de sa province natale, elle affronte la solitude de la vie parisienne en rêvant au prince charmant sur son cheval blanc.

Le temps des fêtes de fin d’année, les histoires se mêlent et s’entremêlent. 

Entre fantasmes et réalité, cœur et raison, qui viendra la délivrer de sa routine quotidienne ?

Julian, ce mystérieux collègue à la voix enjôleuse ? Jérémy, l’ami aussi agaçant qu’attentionné ?

L’heure des choix a sonné !

L'avis d'Evenusia : 

Rose est une romantique qui rêve au grand amour. A l’image des romans à l'eau de rose qu'elle aime tout particulièrement, elle se fait une idée bien précise de l’homme de sa vie, et Julian semble bien être celui qu’elle attend.

Pourtant, elle ne connait rien de lui, si ce n’est sa voix rauque et sexy qui l’appelle de la succursale d’Yvry, tous les jours, dans le cadre de son travail. Elle se languit de le rencontrer, essaye d'imaginer son caractère, ses goûts, même son visage. 

Le destin va bien faire les choses, car une soirée regroupant tout le personnel de la société, va lui permettre de voir enfin à quoi il ressemble...

Et ma foi, cette rencontre ne va pas vraiment se passer comme elle se l'imaginait. 

C'est la fin de l'année et les fêtes commencent. Lors de l’un de ses retours en Province chez ses parents, elle se rend à une soirée organisée par Laure, sa meilleure amie. Là, elle fait la connaissance de Jeremy, qu'on lui présente comme un beau dragueur, mais qui ne correspond pas du tout à son idéal d’homme. Elle passe pourtant un agréable moment et comme il doit se rendre prochainement à Paris, il lui promet de reprendre contact avec elle une fois sur place.

Entre le beau Julian très secret et le doux et attentionné Jérémy, Rose va douter.  

Ce roman donne en majorité la parole à Rose, mais également à Jeremy et à Julian. C’est original et assez peu utilisé, mais ici je n’ai pas vraiment trouvé que c’était très utile, car les personnages masculins prennent finalement assez peu la parole, et du coup leurs personnages ne sont pas très creusés. On se fait pourtant assez rapidement une idée précise de chaque homme. 

Rose a eu tendance à m'agacer avec ses incertitudes, mais au final tous les personnages sont crédibles et collent bien à la réalité. 

L’écriture d’Elise Picker est très fluide et agréable à suivre. Le rythme de l'histoire est un peu lent, mais on ne d’ennuie pas et on accompagne agréablement Rose dans sa recherche du Prince Charmant. 

J’adhère totalement à la playlist de l'auteure, dont chaque morceau donne le titre de chaque chapitre.