A star is born

 

Sortie en salles le 3 octobre 2018

Film dramatique de Bradley Cooper

Avec Bradley Cooper, Lady Gaga, Sam Elliot...

Synopsis : 

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

L'avis de Tory : 

A star is born est le nouveau film de Bradley Cooper. Il signe là le quatrième remake du film A star is born, avec lui même, dans le rôle principal, et avec Lady Gaga en co-star. Pour ma part, je n’avais vu aucun des précédents films, même si la version avec Kris Kristofferson et Barbra Streisand était celle dont j’avais le plus entendu parler.

Ally (Lady Gaga) est une jeune femme qui essaye de trouver un équilibre entre passion et travail. Elle est serveuse dans un grand restaurant et chanteuse une fois par semaine dans un club Drag Queen. Jack (Bradley Cooper) est une rock star, une vraie, avec tout ce qui va avec : la passion pour la musique, le talent, mais aussi l’alcool et la drogue. Alors qu’un soir Ally est sur scène, Jack souhaite juste trouver un bar après son concert, pour finir la nuit. Un tourbillon d’émotions nait quand leurs regards se croisent.

Avec sa double casquette de directeur et d'acteur, Bradley Cooper nous démontre qu'il est aussi à l'aise devant que derrière la caméra. Il impressionne parfaitement en personnage de célébrité torturée. Il m’a beaucoup fait penser à Eddy Veder (chanteur du groupe Pearl Jam) et j’ai vu dans une interview qu’il a été son inspiration pour le film. 

Il fallait avoir beaucoup d’audace pour choisir Lady Gaga, et Bradley Cooper a gagné son pari en l'imposant. Elle m’a autant fait vibrer, sur les notes de la merveilleuse chanson Shallow, que rire ou pleurer. Sa performance est incroyable, grâce à un charme naturel qui crève l’écran. Son personnage, Ally, est réellement bien construit. On s’attache à elle, et à son caractère de femme qui essaye de percer dans le milieu de la musique, tout en étant réaliste du monde qui l’entoure.

J’ai adoré la Bande Originale, avec des sons assez éclectiques, aussi bien rock que pop, voir country. Les deux voix des acteurs principaux se mêlent à la perfection, et même si la BO est très présente dans le film, elle n’en est pas dérangeante pour autant.

Cette romance sur fond de rock n' roll est une réussite totale.  

 

Bradley Cooper signe là un chef d’œuvre qui fait déjà parler de lui. En route pour les Oscars...