Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
10 octobre 2018

Les cahiers Filliozat : On se dispute, on se réconcilie

IMG_20180909_212238_082

Auteur: Isabelle Filliozat, Violène Riefolo, Chantal Rojzman, Clotka
Editeur: Nathan
Sortie le 12 juillet 2018

Résumé:

Comment vivre bien ensemble, même quand on n'a pas les mêmes goûts, ni les mêmes envies ?
Dessiner, colorier, découper, imaginer... pour aider l'enfant à bien vivre avec les autres :
Comment différencier le conflit, la dispute, la violence, la colère, l'assertivité ou l'agressivité ?
Comment repérer les différentes causes des conflits ?
Comment apprendre les stratégies de gestion des conflits : gagnant/gagnant – gagnant/perdant – perdant/gagnant – perdant/perdant.
Comment développer sa créativité pour trouver de nouvelles options ?

L'avis d'Izabulle:

Nous découvrons pour la première fois les Cahiers Filliozat, alors que 5 ouvrages sont sortis dans cette série. Je vais vous avouer qu'après avoir lu ce 6 ème album, j'ai juste envie de courir aller découvrir les précédents.

C'est essentiellement le sujet qui a attiré mon attention sur cet album, n'étant pas épargnée par les disputes et rivalités entre mes enfants ou les conflits avec les camardes d'école qui sont encore moins simple à gérer. Toutefois, je ne m'attendais pas à tomber sur une compilation de jeux, qui amènent l'enfant à s'amuser tout en lui passant des petits messages subtiles mais efficaces.

J'ai particulièrement apprécié la partie où l'ouvrage incite l'enfant (toujours par des jeux) à faire la différence entre une dispute, un conflit, une bagarre, une colère… Cela permet à l'enfant de pouvoir mettre des mots sur ses émotions et de pouvoir par la suite mieux analyser et décrypter les émotions des personnes qui l'entourent. L'enfant est régulièrement encouragé à communiquer avec la personne avec qui elle est en conflit et à trouver une méthode pour contrôler sa colère.

J'ai découvert que l'un des auteurs est psychologue et nous retrouvons bien cette particularité de l'ouvrage basée sur la possibilité donné à l'enfant d'élaborer par lui même. L'enfant est acteur de sa réflexion, car il est constamment actif par le biais de mots croisés, mots codés, phrases à trous. Il y a également des autocollants à coller, dans le but d'illustrer certaines réflexions ou situations dans lesquelles l'enfant pourrait se retrouver. L'enfant est régulièrement interpellé, quand ont lui demande notamment comment il aurait réagi dans telle situation ou quelle solution il pourrait trouver à tel conflit…

Si ce livre s'adresse essentiellement aux enfants entre 5 et 10 ans, les parents ne sont pour autant pas oubliés, car plusieurs pages en fin d'ouvrage nous sont destinées, avec beaucoup de conseils et d'exemples concrets. Aussi, ce n'est pas rébarbatif et abstrait et cela fait du bien.

Pour conclure, ce livre a été une très belle découverte, un très bon moment passé en famille et un très gros coup de coeur pour la Izabulle family ❤

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 429 718
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité