IMG_20180927_184800_045

Auteur : Camille Garoche
Editeur: Casterman
Sortie le 3 octobre 2018

L'avis d'Izabulle:

Nous voici à peine entré dans l'automne que nous voyons voler ici et là plein de jolis ouvrages sur l'hiver et noël. Bien sur la période de Noël est très propice à l'achat de jolis livres, donc autant s'y prendre à l'avance et repérer les plus prometteurs.
Celui dont je vais vous parler est exceptionnel, car il mêle les jolies histoires de noël, à un joli cadeau qui se dévoile progressivement.

Le livre contient donc 24 histoires, poèmes ou chansons sur le thème de noël. Nous avons adoré découvrir ou redécouvrir des contes de noël tels que "Casse noisette", "La reine des neiges" ou "La petite marchande d'allumettes". Nos chansons cultes sont aussi représentées, avec par exemple "mon beau sapin" ou "vive le vent". Les histoires durent environ 5 minutes, ce qui est très pratique lorsque l'on veut maitriser le temps lecture. Les illustrations entourant les textes sont toutes mignonnes, faites de couleurs douces et chaudes.

20181001_195748

Parlons maintenant un peu du "plus" de cet ouvrage, soit le sapin de noël en carton qui est fourni. Il est très facile à monter et mesure environ 15 cm. Sur chaque page du livre, des petites décorations en cartons colorés sont à détacher et à placer sur le sapin. Mes enfants se sont jetés littéralement sur les pages pour découvrir les décorations et s'empresser de pouvoir décorer le petit sapin. Les petits éléments de décoration auront rythmé notre lecture, entre l'émerveillement des yeux et l'esprit rêveur grâce aux jolies histoires.

Pour conclure, un livre de Noël majestueux et qui saura, au même titre qu'un calendrier de l'avent, tenir en haleine les petits et grands, dans l'attente de la venue du grand barbu !