Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
23 octobre 2018

Le jardinier de la nuit

IMG_20180928_211848_907

Auteur: The fans Brothers
Editeur: Little urban
Sortie le 12 octobre 2018

Résumé

De gigantesques sculptures envahissent la ville, changeant le paysage et le quotidien de ses habitants à tout jamais.

L'avis d'Izabulle

Les premières pages nous font découvrir une ville aux couleurs sombres et une rue particulière, "la rue des chagrins", où se trouve un orphelinat. Nous voyons un jeune garçon à la fenêtre de l'orphelinat qui observe et un vieil homme, sac et échelle sur l'épaule qui déambule. William le garçon est fasciné par ces arbres qui semblent sortir de terre durant la nuit et façonnés en différents animaux. Ainsi, la famille aux chats découvre un arbre-chat dans son jardin, alors qu'une famille d'origine asiatique constate qu'un arbre-dragon s'est joint à eux pour fêter le nouvel an. Alors que William semble vivre un rêve comme l'ensemble des habitants de la ville, sa rencontre avec le jardinier de la nuit marquera un tournant dans sa vie. Les habitants ne portent plus le chagrin sur eux et une animation et un sentiment de bonheur se traduit dans les illustrations finales.

Quel beau livre ! Alors que nous avions été transportés par le précédent ouvrage des auteurs "Le bateau-cerf", nous retrouvons ici cette patte si particulière, avec des illustrations magnifiques et une histoire poétique et onirique.

L'enfant lecteur, doit être attentif aux images, car tout n'est pas expliqué dans le texte. Le lecteur découvre notamment que le jardinier de la nuit ne taille pas tel lieu ou tel animal par hasard. Des liens sont faits avec chaque habitant de cette ville. Un lien également entre ce vieux jardinier et le jeune garçon orphelin qui se cherche. Une sorte de transmission transgénérationnelle, la transmission d'un savoir ou même d'une magie ?

Les illustrations évoluent, d'abord sombres et tristes, pour devenir lumineuses et chargées de vie. La nature est aussi mise à l'honneur, comme capable de rapprocher les gens et être source de bonheur pour ces derniers.

Les illustrations sont tellement réalistes, que l'on vit cette histoire à 100%, ébahis devant ces arbres transformés et curieux des petits mystères dissimulés ici et là dans les dessins. C'est encore un énorme coup de coeur pour ces auteurs, qui décidemment nous en mettent plein la vue et le coeur 💚💚

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 715
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité