Le Songe

Sortie VF le 11 octobre 2018

Présentation de l'éditeur : chez Hugo New Romance et Hugo Poche

Un rêve peut-il être prémonitoire, ou influencer tellement sa vie qu'elle finit par ressembler à ce rêve ? 

Tout commence par un rêve que fait Helena, l'héroïne. Elle s'y voit mère de famille avec le copain de sa meilleure amie, dans une ville à l'autre bout du pays, dans un futur très différent que celui qu'elle envisage alors. Le rêve est très vif et troublant et elle va se réveiller en se demandant s'il est prémonitoire. Elle se persuade que tout cela n'est pas important, mais ne cesse d'y repenser. 

La vie reprend, à côté de son petit-ami Neil, mais chaque décision ou événement semble la rapprocher du rêve, et cela la trouble. Peu à peu, elle commence à voir sa meilleure amie différemment et le petit ami de celle-ci, Kit, l'intéresse de plus en plus. Ils vont se rapprocher. 

Helna agit de plus en plus conformément au rêve. Pour mieux connaître Kit, Helena commence à suivre ce qu'il fait. Il écrit un livre dont le pitch est que deux garçons aiment la même fille. Ce livre et les échanges qu'ils ont à ce propos vont les rapprocher. Elle s'immisce aussi beaucoup dans la vie sentimentale de Kit et de son amie. Peu à peu, elle s'éloigne de Neil, comme son amie s'éloigne de Kit et sa relation avec Kit flirte avec une vraie relation sentimentale. Son amie va avoir un bébé comme le prédisait le rêve, bébé dont s'occupe beaucoup Helena... 

Le rêve était-il prémonitoire ou Helena a-t-elle provoqué les circonstances propices à sa réalisation ? La réalité va-t-elle rejoindre l'imaginaire ?

L'avis d'Izabulle:

Helena est une jeune étudiante amoureuse et épanouie. En couple avec Neil et très proche de sa meilleure amie Della, aucun nuage à l'horizon dans la vit d'Helena.

Alors qu'elle est assise à une table avec le copain de Della, Helena semble perdre connaissance et sombre dans un rêve. Dans ce rêve, Kit le petit ami de Della, lui apprend qu'il sera son époux dans le futur et lui présente leurs enfants. A son réveil, le rêve la perturbe totalement et son attention est piquée par ce fameux Kit, qui n'est pas du tout son type de garçon.

Ce début de roman est très déroutant, car il ne s'agit pas d'un rêve fait classiquement dans son lit , non, il a la sauveur d'une prémonition. Aussi, je me suis questionnée plusieurs fois sur la tournure de cette histoire et si un versant paranormal allait se confirmer ou si ce rêve était tout simplement un postulat de départ pour créer l'histoire. Et finalement, je dirai que c'est un peu des deux et le suspense sera présent jusqu'à la toute fin.

Il s'agit du second livre de Tarryn Fisher que je lis et comme dans "l'oppotuniste", le personnage féminin est impressionnant de grandeur. Intelligente, piquante, drôle et altruiste, Helena efface presque tous les autres personnages par son charisme. L'histoire évolue sur des regards, des désirs laissés en suspens, des tâtonnements et de l'attirance sous couvert d'interdit.

En effet, il faut rappeler que Kit n'est pas libre et en couple avec la meilleure amie d'Helena.

Ce triangle amoureux pourra ne pas plaire à tout le monde, d'autant qu'il s'étant en longueur et que Kit est un homme ayant du mal â trancher. Pour ma part, j'ai adoré les dialogues entre Helena et Kit, nous offrant une tension sexuelle incroyable et une intelligence et poésie dans les mots.

J'ai été complètement envoutee par la plume de Tarryn Fisher, qui aura su me faire rire, pleurer et aimer. J'ai adoré suivre Helena, cette jeune femme très humaine et à la fois dans la retenue et discrétion. Une romance new adult originale, aux saveurs oniriques, qui aura fait chavirer mon coeur.