aime moi je te fuis

Sortie VF le 22 octobre 2018

Présentation de l'éditeur : chez Hugo New Romance

Et si elle avait rencontré l'homme de sa vie ? 

Tout le monde sait que la meilleure façon d'oublier son ex est de s'envoyer en l'air avec un inconnu. Non ? En tout cas, Zoé en est persuadée. Justement, elle trouve l'homme idéal pour le job dans un bar irlandais : un sourire idiot, un corps parfait et un pull de Noël ridicule, que demander de plus ? Zoé l'aurait même rappelé... s'il n'avait pas été le pire coup de sa vie. 

C'est décidé, Jason arrête les plans d'un soir. Il aurait dû comprendre le message plus tôt, mais cette nuit avec l'inconnue aux cheveux roses l'a convaincu : plus jamais ! D u moins, jusqu'à ce que l'inconnue en question se révèle être Zoé, la colocataire de son meilleur ami, Loan. 

Le souvenir de leur nuit catastrophique les pousse à se détester dès le début. Mais lorsque Zoé vient lui demander de l'aide, Jason lui propose un deal qu'elle ne pourra pas refuser.

L'avis d'Evenusia

Cette seconde romance de Morgane Moncomble se déroule en même temps que Viens on s'aime et donc en parallèle de l'histoire de Violette et Loan, mais nul besoin d'avoir lu la première pour comprendre cette histoire, vous pouvez également les lire dans le désordre. Vous y retrouverez aussi certains personnages, puisque Loan et Violette et Zoé partagent le même appartement en colocation.  

Zoé et Jason font connaissance dans un bar, ils ont tous les deux un peu bu, l'attraction est immédiate et de fil en aiguille, ils se retrouvent dans l'appartement de Jason où ils vont vivre... leur pire coup d'un soir. Après cette soirée, ils espèrent ne plus jamais se revoir. Mais voilà, parfois la vie vous joue des tours, car Jason s'avère être l'ami de Loan, l'un des colocataires de Zoé. 

Alors que Violette et Loan réunissent tous leurs copains respectifs lors d'une soirée dans l'appartement, Jason et Zoé se retrouvent face à face, pour leur plus grand désarroi. Ils décident de faire comme s'ils ne se connaissaient pas. L'attraction qu'ils avaient eu lors de leur première rencontre est toujours présente mais suite à leur nuit catastrophique, cela s'est transformé en exaspération. Ils n'hésitent pas alors à se rejeter la faute : la guerre est déclarée. Entre piques acides et mesquines, échanges virulants et faux-semblants, Jason et Zoé se tournent autour, se cherchent et vont finir par se trouver. 

C'est une romance très moderne, qui met en avant de nombreux sujets d'actualité, tels que l'homophobie ou la violence faite aux femmes, l'importance des réseaux sociaux, et j'en passe... Morgane Moncomble a créé une héroïne féministe, qui assume sa bi-sexualité, mais qui a aussi vécu des choses très dures qui lui ont laissé de lourdes séquelles et une grosse insécurité. C'est une forte tête qui ne se plie pas facilement à ce qu'on lui demande et Jason va d'ailleurs en payer le prix. 

Jason est un héros comme on en voit peu. Il est fort sans être bagarreur, et protecteur sans être dominant. Il a une part de féminité qu'il ne nie pas et cela lui donne beaucoup de douceur. Il est également très patient car face à Zoé qui, il faut l'avouer est parfois insupportable, il est le calme incarné. Elle se plait à le contredire, le rembarrer, et lui garde toujours le sourire, en toute situation. 

Zoé et Jason sont un couple assez atypique, et c'est une des choses qui fait le charme de ce roman. Zoé et son côté extravagant, son langage un peu cru, ses cheveux roses et son succès sur Instagram, où elle est suivie par des milliers de fans. Et Jason et son côté réservé, son allure chic, son aisance naturelle, parfois même un peu enfantine. 

On s'attache à cette petite bande de copains, on comprend leurs problèmes qui font écho à ceux de la société actuelle, et aux situations parfois difficiles que vivent tous les jeunes aujourd'hui. 

C'est un très joli roman, profond, où on sent que l'auteure a mis tout son coeur et peut être un peu plus.